English EN French FR
Main Menu

Pédagogie par projet

À SDMI, nous avons fait le choix d’intégrer dans notre cursus pédagogique des mises en situations professionnelles sous forme de projets. Nous plaçons les étudiants dans un contexte réaliste qui définit les besoins des entreprises. Ils sont chargés par la suite d’apporter des pistes de réponses structurées à ces besoins en réalisant un travail d’investigation le plus complet possible.

À SDMI, nous accordons une place toute particulière à la pédagogie par projet afin que les étudiants apprennent à travailler en groupe, à réfléchir ensemble et à communiquer afin de fournir une réponse concrète et réfléchie à la demande réelle. C’est ici que repose l’intérêt majeur de l’approche projet : il n’y a pas de réponse tout faite, mais un ensemble de possibilités qui peuvent répondre aux besoins qui ont été identifiés par les différentes équipes.

Outre le mode projet qui est désormais la norme en entreprise, l’intérêt de ce dernier pour l’étudiant est indéniable et s’articule autour des points suivants :

En conclusion, certes le mécanisme d’apprentissage en mode projet requiert un niveau d’exigence élevé de la part des étudiants, mais ce mode de fonctionnement reste la meilleure voie pour mener à l’excellence et répondre aux attentes du marché du travail.