BTS Design Graphique – BTS DG

option A : communication et médias imprimés

option B : communication et médias numériques

Le BTS Graphique – DG propose deux options distinctes, permettant à chacun de suivre l’option qui colle le plus à son projet professionnel.

  • Option Communication et médias imprimés (qui remplace depuis 2012 le BTS Communication Visuelle option Graphisme-édition-publicité)
  • Option Communication et médias numériques (qui remplace depuis 2013 le BTS Communication Visuelle option Multimédia)

Ce diplôme forme de futurs designers maitrisant les différentes techniques de communication propres aux outils, qu’ils soient numériques ou imprimés. Ils seront capables d’exercer dans différents domaines et entreprises dont les missions sont centrées sur le graphisme. Grâce à ces deux années d’études, l’étudiant développera sa créativité, son esprit d’analyse en apprenant à manier les outils graphiques et les techniques de dessin au profit de la communication.

Niveau                             Niveau V (Bac + 2)

Niveau européen             5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques

Accessibilité

  • Formation initiale en alternance
  • Formation continue  
  • Apprentissage 
  • Contrat de pro 
  • VAE 
  • Demande individuelle

Descriptif

Divisé en deux options, médias numériques et médias imprimés, son but est de former des graphistes chargés de la réalisation de projets en agences de pub, en studio de création ou encore pour une entreprise. Au fil de la formation, l’étudiant développe sa créativité et maitrise l’ensemble des outils graphiques.

Objectif

  • Analyser et comprendre les besoins de communication d’un client
  • Rechercher des inspirations graphiques
  • Maîtriser les techniques de dessins, d’illustration, de storyboard
  • Concevoir des supports de communication à partir de différents éléments tout en respectant la charte graphique : plaquette, magazine, PLV, affiche, packaging, site Internet
  • Créer l’identité visuelle d’une marque, d’un produit et d’un service : logo et charte graphique
  • Maîtriser la mise en page et en forme de contenus graphiques et rédactionnels
  • Elaborer les éléments graphiques de composition à l’aide d’outils PAO
  • Traiter des images (colorimétrie, retouche, cadrage, détourage, photomontage)

Programme

Dans ce BTS Design, on retrouve de nombreuses matières en communs aux deux options. Les spécificités se font dans les outils utilisés. Chaque option utilise des supports dédiés soit au numérique soit à l’imprimé. Parmi les principales matières, on retrouve :

  • Culture du dessin graphique
  • Pratique plastique et graphique
  • Technologie de réalisation
  • Culture de communication
  • Studio de création

Poursuite d’études

Le BTS DG débouche sur la vie active. Il est possible de poursuivre ses études afin d’obtenir un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) ou une licence pro.

Les écoles d’art et les écoles design proposent des poursuites d’études intéressantes d’infographiste, de designer graphique ou dans l’animation 3 D.

Débouchés

Il est aussi possible d’entrer directement dans le monde du travail. À la sortie d’un BTS Design Graphique, vous pouvez chercher un poste dans une agence de publicité ou une agence de communication par exemple, et prétendre aux postes suivants :

  • Graphiste
  • Designer
  • Illustrateur-Illustratrice
  • Maquettiste
  • etc.

RNCP ; Inscrit de droit 

Code scolarité : 32032327

Certificateurs

  • Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
  • Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation

Pour en savoir plus

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_DesignGraphique.pdf

Domaines de formation (Formacode) :

46003 : Infographie

46262 : Multimédia

46081 : Création graphique

46354 : Communication information

Liens vers les métiers (ROME) :

E1205 : Réalisation de contenus multimédias

Domaine de spécialité (NSF) :  323 : Techniques de l’image et du son, métiers connexes du spectacle