English EN French FR
Main Menu

BTS Métiers de l'eau

Le BTS Métiers de l’eau est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STL, S, STMG ou STI2D. Les matières enseignées en BTS Métiers de l’eau sont principalement orientées sur les différents secteurs de  l’eau (traitement, assainissement, distribution…). Les titulaires d’un BTS Métier de l’eau peuvent prétendre à un emploi dans le secteur.

La formation en BTS Métiers de l’eau vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de l’eau : son traitement, son assainissement, ses méthodes de distribution… Vous serez amené à gérer des installations (exploitation du réseau, contrôle de la qualité de l’eau, maintenance …). Vous travaillerez sous la responsabilité d’un ingénieur.

 

Niveau                                   Niveau V (Bac + 2)

Niveau européen                5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques

 

Accessibilité 

  • Formation initiale

  • Formation continue

  • Apprentissage

  • Contrat de pro

  • VAE

  • Demande individuelle

Descriptif

Le titulaire de ce BTS travaille dans l’assainissement, le traitement des eaux pluviales et la distribution de l’eau. Collaborateur de l’ingénieur, il possède les compétences nécessaires pour encadrer une équipe, assurer la gestion technique des installations, prendre en charge l’exploitation du réseau et organiser les opérations de maintenance.

Objectif

Le titulaire de ce BTS travaille dans le secteur du traitement, de la distribution, de l’assainissement et de l’épuration des eaux.

Collaborateur de l’ingénieur, il possède les compétences nécessaires pour encadrer une équipe et assurer la gestion technique des installations. 

Il prend en charge l’exploitation d’un réseau afin que l’eau distribuée soit à la fois de bonne qualité et disponible en quantité suffisante. Il organise des opérations de maintenance, contrôle le déroulement de la production, intervient en cas de problème, identifie la qualité de l’eau et donne des consignes de traitement à effectuer en fonction des installations.

Le diplômé peut exercer sa profession dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou utilisatrices d’eau, des bureaux d’études et des équipes de recherche, des fournisseurs de matériel et des administrations et agences spécialisées. Il est appelé à y assumer les fonctions suivantes : gestion technique des ouvrages (conduite et régulation des installations, exploitation des réseaux, maintenance), encadrement-animation, communication-conseil, gestion de l’information, étude et développement techniques, assurance de la qualité. À terme, il peut assumer la responsabilité d’une unité d’exploitation dans une grande compagnie.

Programme

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, mathématiques, physique, chimie, économie et gestion d’entreprise, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :

Génie des procédés de traitements des eaux:

  • étude des traitements physico chimiques (centrifugation, floculation) ;
  • apprentissage des techniques particulières de mise en oeuvre dans la production et l’assainissement des eaux (traitements des boues, des effluents industriels…) des procédés et des traitements biologiques ;
  • prélèvements, analyses et contrôles de qualité sur le terrain ou en laboratoire.

Hydraulique :

  • hydrostatique, hydrodynamique, pompage

Automatique, contrôle-régulation et télégestion:

  • but de l’automatisation, structure et organisation des systèmes automatisés ;
  • outils de description du fonctionnement des systèmes automatisés ;
  • acquisitions de données et instrumentation ;
  • commande des procédés continus, régulation.

Electrotechnique 

  • production, distribution, conversion, utilisation d’énergie ;
  • mesures électromécaniques et protection.

Biochimie, biologie et microbiologie des eaux:

  • infection microbienne, manipulation aseptique, micro organismes, examens microscopiques, ensemencement ;
  • connaissances de base en biologie cellulaire et humaine et en immunologie.

Sous statut scolaire, l’élève est en stages pendant 8 à 14 semaines réparties sur les 2 années. La durée est de 4 à 10 semaines pour le premier stage et 4 semaines pour le deuxième. En entreprise, les élèves ont l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances des installations, des produits et techniques utilisées notamment en milieu industriel.

Modules

  • Épreuve / Unité (EU) – 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) – 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) – 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) – 03.2. Sciences physique
  • Épreuve / Unité (EU) – 04. Biochimie, biologie et microbiologie des eaux
  • Épreuve / Unité (EU) – 05.1. Soutenance de projet
  • Épreuve / Unité (EU) – 05.2. Soutenance de rapport de stage
  • Épreuve / Unité (EU) – 06.1. Etude de cas
  • Épreuve / Unité (EU) – 06.2. Mise en oeuvre d’opérations techniques de génie des procédés de traitements des eaux

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence pro du même domaine ou en école d’ingénieurs.

Débouchés

Le diplômé du BTS Métiers de l’eau sera amené à travailler dans le traitement des eaux, que ce soit la distribution, l’assainissement ou l’épuration. Il travaillera en collaboration avec les collectivités territoriales, les sociétés distributrices des eaux, les bureaux d’études, les stations d’épuration ou dans des équipes de recherche. Il est en rapport avec la production d’eau destinée à la consommation humaine ou à l’industrie.

Souvent il collabore directement avec l’ingénieur et conçoit et s’assure du bon fonctionnement des installations et fait attention à la qualité de l’eau, il l’analyse, et adapte le traitement si nécessaire.

Voici les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTS Métiers de l’eau :

    • Responsable du réseau d’eau potable
    • Responsable de station d’épuration des eaux
    • Technicien d’exploitation de l’eau

Et après le BTS Fluides, énergies, environnement ?

Le secteur est en pleine expansion. 

Le BTS Métiers de l’eau permet d’accéder une licence pro en 1 an ou une école d’ingénieur.

Au niveau des licences, vous pourrez par exemple suivre une licence professionnelle :

– Droit, économie, gestion commerce spécialité commercialisation de matériel de travaux publics et véhicules industriels

– Sciences, technologies, santé génie civil et construction spécialité conduite de travaux en travaux publics

– Sciences, technologies, santé génie civil et construction spécialité gestion et création d’entreprises de bâtiment et travaux publics

– Sciences, technologies, santé génie civil et construction spécialité métiers de la construction et de l’environnement, travaux publics et environnement

– Sciences et technologies génie civil et construction spécialité bâtiment, travaux publics.

 

Certificateur                                     Ministère de l’éducation nationale

Valideur                                                        Ministère de l’éducation nationale

Domaine(s) de formation             12520 : Traitement eau

Lien(s) vers les métiers (ROME)             H1303 : Intervention technique en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel

K2306 : Supervision d’exploitation éco-industrielle

Groupes formation emploi (GFE)         T : Environnement, nettoyage, sécurité

Domaine de spécialité (NSF)                   343 : Nettoyage, assainissement, protection de l’environnement – pas de fonction dominante