BTS Edition

Le BTS Edition aborde à la fois l’aspect littéraire (conception, rédaction, mise en page…) et l’aspect technique lié à la fabrication d’ouvrage (choix du papier, du procédé d’impression, contrôle de la qualité…). Il permet d’intégrer des maisons d’édition ou des services de communication de grandes entreprises disposant de publications internes

Le BTS édition forme des techniciens chargés d’organiser, de coordonner et de contrôler la fabrication de supports d’information. Après analyse d’un manuscrit, ils rédigent un cahier des charges tenant compte des impératifs éditoriaux, commerciaux et techniques, recherchent des fournisseurs, établissent des devis (papier, impression, brochage…), mènent des négociations sur les coûts et assurent le suivi de fabrication en veillant au respect des plannings.

Niveau                             Niveau V (Bac + 2)

Niveau européen             5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques

Accessibilité

  • Formation initiale en alternance
  • Formation continue  
  • Apprentissage 
  • Contrat de pro 
  • VAE 
  • Demande individuelle

Descriptif

Le BTS Edition est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau 5 qui octroie 120 crédits ECTS.

A l’issue d’un BTS Édition, vous êtes chargé d’organiser, de coordonner et de contrôler la fabrication de supports d’information. Vous faites le lien entre les services éditoriaux et la fabrication.

À partir de l’analyse du manuscrit, vous proposez un projet tenant compte des impératifs éditoriaux, commerciaux et techniques, et rédigez un cahier des charges.

Vos connaissances techniques vous permettent d’évaluer la pertinence des choix d’équipements et leurs implications sur l’organisation du travail.

Objectif

Le titulaire du BTS Édition est chargé d’organiser, de coordonner et de contrôler la fabrication de supports d’information. Il fait le lien entre les services éditoriaux et la fabrication.

À partir de l’analyse du manuscrit, il propose un projet tenant compte des impératifs éditoriaux, commerciaux et techniques, et rédige un cahier des charges.

À l’issue de discussions avec les professionnels de la conception graphique (maquettiste, illustrateur…) et de négociations sur les coûts, il établit le projet de fabrication, détermine les paramètres techniques (qualité du papier, type de procédé d’impression, de brochage…), établit un devis et recherche des fournisseurs. Enfin, il organise et coordonne la fabrication en veillant au respect des plannings et en contrôlant la qualité des travaux.

Ses connaissances techniques lui permettent d’évaluer la pertinence des choix d’équipements et leurs implications sur l’organisation du travail.

Il peut travailler dans une maison d’édition, chez un prestataire de services (studio, imprimeur) ou dans la presse.

Programme

En plus des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements:

  • Edition : structure et organisation, produits éditoriaux et produits dérivés, techniques éditoriales et commerciales
  • Production : pré-presse (texte, image, support d’impression et numérique), presse (façonnage, routage, gestion de production), post presse (gestion de la qualité)
  • Informatique appliquée à la gestion de production : outils de production (bases de données, publication assistée par ordinateur, traitement de texte, traitement d’images, archivage ….
  • Conception graphique : principes fondamentaux (police, formats, mise en pages …), acteurs et outils de la conception graphique, projets types de conception graphique (couvertures, collections, coffrets et emballages …)
  • Cadre économique, juridique et managérial de l’édition: environnement économique, mercatique éditoriale, outils de gestion, environnement juridique
  • Relations professionnelles dans l’édition : communication, négociation, évolution professionnelle

Les étudiants doivent réaliser le dossier technique d’un projet éditorial qui sera évalué par le jury lors des épreuves finales.

Poursuite d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle métiers de l’édition. Les formations complémentaires sont le plus souvent assurées par la profession comme le centre de formation du Syndicat national de l’édition.

Débouchés

Ce BTS a pour objectif de former des techniciens de fabrication. Les techniques de ce secteur ont beaucoup évolué avec le développement du numérique et demandent des compétences très spécifiques.

Les apprenants acquièrent au sein de l’établissement de formation et en entreprise, les compétences techniques nécessaires à la conception, la fabrication et la commercialisation d’ouvrages.

Les enseignements économiques, juridiques et sectoriels leur apportent les connaissances théoriques et techniques indispensables. En pratique, ils apprennent à estimer les coûts, établir des cahiers des charges, assurer le suivi d’un projet et les relations avec les intervenants de la chaîne de production (maquettistes, photograveurs, etc.).

Les enseignements professionnels visent la maîtrise des processus de choix du papier, de la mise au point et de la préparation des textes et illustrations. Ils suivent des enseignements sur les techniques d’impression. Ils doivent être capables d’intervenir tout au long d’un projet éditorial et d’assurer le suivi de production.

Pour cela, ils apprennent à utiliser les outils informatiques, les logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) et ceux de suivi de production.

A la fin de leur formation, ils ont les compétences nécessaires pour piloter un projet éditorial, évaluer sa faisabilité économique et s’assurer que le cahier des charges est respecté.

Le titulaire du BTS peut exercer ses activités dans diverses structures éditoriales : groupes ou maisons d’édition, entreprises, administrations, collectivités territoriales ou associations ayant des besoins de production éditoriale. Ill débute comme technicien de fabrication. Sous l’autorité de la direction technique, il exerce des fonctions de responsabilité qui exigent une spécialisation technique et des compétences éditoriales, graphiques, comptables, juridiques, informatiques et commerciales.

RNCP ; Inscrit de droit  Voir la fiche n° 16313

Code scolarité : 32032208

Certificateurs

  • Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
  • Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation

Pour en savoir plus

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Edition%20.pdf

Domaines de formation (Formacode) :

46324 : Édition

Liens vers les métiers (ROME) :

Domaine de spécialité (NSF) :  322 : Techniques de l’imprimerie et de l’édition – pas de fonction dominante