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BTS Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STMG, un Bac Pro ou un Bac ES. Ce diplôme forme des professionnels capables de collaborer avec un cadre dirigeant ou un chef d’entreprise au sein d’une entité économique petite ou moyenne dont l’effectif peut atteindre une cinquantaine de salariés.

Pour acquérir ces compétences et cette polyvalence durant la formation, les étudiants approfondiront leurs connaissances dans le domaine de la gestion administrative touchant à la relation clientèle, la relation fournisseur, les ressources humaines, l’organisation du travail, les finances ou encore la communication. Ils auront une capacité de soutien à la pérennisation et au développement de l’entreprise pour laquelle ils seront amenés à travailler.

Les titulaires de ce BTS peuvent prétendre par la suite à un emploi comme assistant de dirigeant ou assistant commercial dans les petites et moyennes entreprises.


Le BTS Gestion de la PME remplace depuis 2018 le BTS intitulé Assistant de gestion de PME-PMI

Niveau                                   Niveau V (Bac + 2)

Niveau européen                5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques 

 

Accessibilité

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Apprentissage
  • Contrat de pro
  • VAE
  • Demande individuelle

Descriptif

Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice
ou un collaborateur de la direction d’une très petite,petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME.

Objectif

  • Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)
  • Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement (participer à la gestion des risques de la PME)
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines(gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)
  • Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation
  • Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)

Programme

Le BTS gestion de la PME est une formation généraliste qui comprend une trentaine d’heures d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 2ème année.   Elle articule enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels axés principalement sur la gestion, les tâches administratives et commerciales. 

Elle comprend les modules de formation suivants : 

  • culture générale et expression
  • LV1
  • culture économique, juridique et managériale
  • gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • participer à la gestion des risques de la PME
  • gérer le personnel et contribuer à la GRH
  • soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • culture économique, juridique et managériale appliquée
  • communication
  • atelier de professionnalisation

Modules

Le programme du BTS Gestion de la PME, sur deux ans, propose 6 blocs d’enseignement conjuguant théorie et pratique. Un septième bloc en facultatif.

A travers ce bloc d’enseignements, les étudiants aborderont tout ce qui concerne la relation avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise : Prospection de clientèle, prise de contact, fidélisation client, administration des ventes , prospection, analyse et sélection des fournisseurs, suivi des opérations d’achat et d’investissement, suivi comptable des comptes client et fournisseur.

Grâce à ce bloc d’enseignements, les étudiants sauront exercer une veille, être force de proposition dans l’organisation d’un travail en mode projet et dans la gestion des risques (financiers et non financiers), appliquer une démarche qualité pour l’entreprise.

Les étudiants approfondiront leurs connaissances dans la gestion administrative de l’effectif salarial et leur accompagnement. Ils sauront intervenir dans le domaine du dialogue social.

Les étudiants acquerront les compétences pour participer au développement commercial de l’entreprise qu’il soit local, national, européen ou international. Ils sauront organiser les activités de l’entreprise, proposer divers outils d’évaluation (tableaux de bord…) et pourront participer à la qualité du système d’information et de communication de l’entreprise.

Les étudiants maîtriseront la communication professionnelle écrite, orale et digitale. Ils acquerront également des techniques pour synthétiser des documents et construire un argumentaire. Enfin, ils étudieront une langue étrangère (niveau B2 du CECRL) pour un usage oral et écrit.

Ce bloc d’enseignements permettra aux élèves d’analyser divers ses situations économiques, juridiques ou encore managériales dans lesquelles l’entreprise est susceptible de se trouver. Sur cette base, ils sauront mettre en place un diagnostic pour faciliter une décision stratégique de direction. Un bloc facultatif est proposé pour l’apprentissage d’une seconde langue vivante étrangère.

Poursuite d'études

Le titulaire de BTS gestion de la PME s’insère directement dans la vie active.

Avec un bon dossier, ceux qui souhaitent poursuivent leurs études s’orientent vers une licence pro (activités juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, management des organisations), une L3 (administration et gestion des entreprises, administration économique et sociale) ou un diplôme d’école de gestion et de commerce.

Débouchés

Le BTS Gestion de la PME  (ex BTS Assistant de Gestion de PME-PMI) permet d’accéder à des postes d’Assistant de Dirigeant de petites et moyennes entreprises.
Voici les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTS Gestion de la PME

  • Assistant commerciale
  • Assistant de direction
  • Assistant en gestion administrative
  • Secrétaire (direction, comptable, bureautique..)
  • Assistant de gestion en PME
  • Collaborateur du dirigeant PME

Et après le BTS Fluides, énergies, environnement ?

Le secteur est en pleine expansion. Un BTS est conçu pour donner une employabilité immédiate à ses titulaires.

Les élèves souhaitent persévérer dans les études après un BTS Gestion de la PME, il est possible, avec un excellent dossier, de prétendre à une licence professionnelle spécialisée dans la gestion, le management des organisations, la comptabilité ou encore des ressources humaines. On peut citer, sans exhaustivité :

– La licence Professionnelle Management des Organisations spécialité Gestion des PME et PMI  

– La licence professionnelle Management et gestion des organisations – gestion pme/pmi : management, création, reprise, transmission

– La licence professionnelle gestion comptable et financière des pme pmi

– La licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines en PME

 Une école de commerce ou une licence classique Administration Economique et Sociale peut être une autre voie de progression.

Certificateur                                     Ministère de l’éducation nationale

Valideur                                            Ministère de l’éducation nationale

Domaine(s) de formation             35007 : Secrétariat assistanat gestion PME PMI

Lien(s) vers les métiers (ROME)             M1203 : Comptabilité

M1501 : Assistanat en ressources humaines

M1604 : Assistanat de direction

Groupes formation emploi (GFE)           P : Gestion et traitement de l’information

Domaine de spécialité (NSF)                   314: Comptabilité, gestion