BTS ATI
BTS Assistance technique d’ingénieurs Dans une entreprise industrielle ou un laboratoire de recherche, le titulaire du BTS ATI a pour mission de favoriser la communication technique entre les différents acteurs d’un même programme de travail. Sa formation lui permet également …
BTS Assistance technique d’ingénieurs
Dans une entreprise industrielle ou un laboratoire de recherche, le titulaire du BTS ATI a pour mission de favoriser la communication technique entre les différents acteurs d’un même programme de travail. Sa formation lui permet également de seconder un ingénieur (essais, réalisation de dossiers…) et d’améliorer les performances d’un système de production.
BTS Assitance technique d’ingénieurs
Niveau | N°RNCP | Type | Mode | Accessibilité | Langue | Session | Durée | Rythme | Cout |
BAC+2 | RNCP 1029 | Initial Alternance |
Présentiel Online Hybride |
Apprentissage Contrat de pro Formation continue |
FR | Septembre | 24 mois |
1 sem CFA/ 1 sem Entreprise |
RAS |
Objectif
Le titulaire du BTS ATI peut exercer un large éventail d’activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en recherche-développement.
Dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique ;
- en organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d’en produire la synthèse et de diffuser l’information ;
- en recherche et développement, il peut assurer la mise en place d’expériences de laboratoire et la réalisation d’essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d’expérimentations et participer à la veille technologique de l’entreprise.
Par ailleurs, il peut exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale, prendre en charge l’actualisation des dossiers de maintenance
Programme
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques, physique et physique appliquée, bureautique et outils de communication, économie et gestion de l’entreprise), la formation comporte des enseignements professionnels industriels :
- construction mécanique
- construction électrique (électronique, électrotechnique )
- automatismes, informatique industrielle
- étude de systèmes techniques
- organisation industrielle
Modules
- Épreuve / Unité (EU) – 01. Français
- Épreuve / Unité (EU) – 02. Langue vivante étrangère 1
- Épreuve / Unité (EU) – 03.1. Mathématiques
- Épreuve / Unité (EU) – 03.2. Sciences physiques
- Épreuve / Unité (EU) – 04. Etude d’un système pluritechnologique
- Épreuve / Unité (EU) – 04.1.Etude des spécificatinos générales d’un système pluritechnologique
- Épreuve / Unité (EU) – 04.2. Vérifications des performances mécaniques et électriques d’un système p l u r i t e c h n o l o g i q u e
- Épreuve / Unité (EU) – 05. Epreuve professionnelle de synthèse
- Épreuve / Unité (EU) – 05.1. Réalisation d’une activité professionnelle en relation avec une entreprise
- Épreuve / Unité (EU) – 05.2. Présentation du rapport de stage
- Épreuve / Unité (EU) – 05.3. Mesure et/ou contrôle à caractère industriel
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 01. Langue vivante étrangère II
Poursuite d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la production industrielle, en licence sciences et techniques pour l’ingénieur, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d’ingénieur ou en école spécialisée.
Les débouchés :
Le diplômé occupe des postes d’organisation, de suivi ou de gestion de la production dans les industries de la mécanique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’automatisme et de l’informatique industrielle.
Pour en savoir plus
https://eduscol.education.fr/sti/textes/referentiel-du-bts-geologie-appliquee
Modalités d’évaluation :
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves). Elles s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :
- Forme ponctuelle écrite
- Forme ponctuelle orale
- Contrôle en cours de formation