BTS MHR
BTS MHR – Management en hôtellerie restauration Constamment créateur d’emplois depuis des décennies, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs regroupe des branches qui assurent la satisfaction des besoins des individus hors de leur domicile …
BTS MHR – Management en hôtellerie restauration
Constamment créateur d’emplois depuis des décennies, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs regroupe des branches qui assurent la satisfaction des besoins des individus hors de leur domicile : nourrir, héberger, divertir et détendre. Les établissements du secteur répondent aux souhaits des individus comme des collectivités et contribuent à faire de la France l’un des premiers acteurs mondiaux du tourisme.
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration rassemble une très grande diversité d’activités, d’entreprises (de l’entreprise individuelle aux grands groupes internationaux, de l’hôtellerie de luxe au café restaurant en passant par les résidences de tourisme, l’hôtellerie de plein air mais également les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes …) et d’emplois.
Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie – restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS (A, B ou C), il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
BTS Management en hôtellerie restauration
Niveau | N°RNCP | Type | Mode | Accessibilité | Langue | Session | Durée | Rythme | Cout |
BAC+2 | RNCP 37889 | Initial Alternance |
Présentiel Online Hybride |
Apprentissage Contrat de pro Formation continue |
FR | Septembre | 24 mois |
1 sem CFA/ 1 sem Entreprise |
RAS |
Objectif
Compétences attestées :
Concevoir et réaliser des prestations de service attendues par le client
Évaluer et analyser la production de service
Communiquer avec les autres services
Participer à la définition de la politique commerciale
Déployer la politique commerciale
Développer la relation client
Manager tout ou partie du service
Gérer et animer l’équipe
Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans le service
Mesurer la performance du service et sa contribution à la performance de l’entreprise
Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration
Évaluer la faisabilité du projet
Programme
Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
– Concevoir, réaliser des prestations de services attendues par le/la client (e).
– Préparer des prestations de service attendues par le/la client (e).
– Organiser, réaliser et contrôler le service.
– Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures.
– Rechercher, innover dans la production de services.
– Évaluer, analyser la production de services.
– Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée.
– Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients (es).
– Communiquer avec les autres services.
– Créer, utiliser, adapter des processus et des supports de communication entre les services.
– Gérer l’information et sa diffusion.
Mercatique des services en hôtellerie restauration :
– Participer à la définition de la politique commerciale.
– Identifier, analyser les besoins des clients (es).
– Contribuer à la définition de la politique commerciale.
– Étudier, suivre l’évolution du marché.
– Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services.
– Animer la politique commerciale.
– Évaluer les résultats de la politique commerciale.
– Participer à l’élaboration de la politique tarifaire.
– Développer la relation client.
– Créer, animer la relation client.
– Fidéliser les clients (es).
Management de la production de services en hôtellerie restauration :
– Manager tout ou partie du service.
– Animer, motiver, fidéliser l’équipe.
– Détecter, valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières.
– Gérer, animer l’équipe.
– Recruter du personnel.
– Intégrer, évaluer et former le personnel de l’unité.
– Appliquer dans l’unité la règlementation sociale en vigueur.
– Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration.
Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
– Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration.
– Définir le concept : l’offre de services proposée.
– Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers.
– Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration.
– Choisir un mode de gestion et d’une forme juridique.
– Évaluer les risques et les opportunités du projet.
– Déterminer le montage financier du projet.
Poursuite d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou Ecole de d’hotellerie et de restauration.
Débouchés
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BTS Management en hôtellerie restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise d’hôtellerie restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques …).
Type d’emplois accessibles :
En début de carrière, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l’organisation de l’entreprise et l’expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants :
Pour l’Option A : Maître d’hôtel (MH), Premier Maître d’hôtel, Sommelier, Chef barman
Pour l’Option B : Demi-chef de partie, Chef de partie, Second de cuisine
Pour l’Option C : Assistant(e) gouvernant(e), Gouvernant(e) d’étages, Community manager, Chef de brigade réception, Assistant(e) chef de réception
Modalités d’évaluation :
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves). Elles s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :
- Forme ponctuelle écrite
- Forme ponctuelle orale
- Contrôle en cours de formation