Sustainable Development Management Institute (SDMI)

TP Technicien d'assistance en informatique

TP : Technicien d’assistance en informatique

RNCP37681 – TP – Technicien d’assistance en informatique – France Compétences (francecompetences.fr)

PRÉREQUIS et ADMISSION

PUBLIC : Tout public

PREREQUIS : – Expérience professionnelle souhaitée

– de 1 mois pour accéder au 1er emploi

90 % des diplômés sont en emploi

selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

  • Installer, mettre en service, diagnostiquer les dysfonctionnements et dépanner des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données).
  • Assister les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau.
  • Installer, mettre en service, diagnostiquer les dysfonctionnements et dépanner les accès et services réseau.
  • Pouvoir donc intervenir soit sur site, dans des entreprises de tous secteurs d’activité, y compris à domicile auprès des particuliers, soit à distance au sein d’un centre de services, en communicant par téléphone et en prenant le contrôle des équipements informatiques.

PROGRAMME

Connaissances techniques

  1. Assister ou dépanner les utilisateurs
  2. Mettre en service des équipements numériques
  3. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

 Connaissances générales

Expression écrite ‒ Calculs commerciaux

Choix d’un module spécialisé selon les centres:

Module anglais ‒ S’exprimer en anglais dans un contexte international ‒ Pouvoir émettre et recevoir des appels en anglais

Module Bureautique

Conditions pour obtenir le diplôme

Evaluation des acquis

  • En cours de formation: Evaluation périodes d’application pratique
  • Bilan de la période en entreprise: Certification TP

 Délibération du jury sur la base:

  • du dossier Professionnel,
  • des résultats aux épreuves de la session d’examen,
  • de la mise en situation professionnelle,
  • de l’entretien final
  • Voir le REAC et la modalité des examens du Ministére du Travail – travail-emploi.gouv.fr

 Evaluation satisfaction

  • Enquête de satisfaction stagiaire.

COMPETENCES VISEES

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Moyens pédagogiques: Kit Pédagogique – Documents écrits – Diaporama – Supports “clé en main” – Supports audio et visuels – Outils multimédias

Notre espace de formation dispose d’outils de formation modernes et performants comprenant:

  • Des salles polyvalentes
  • Des salles informatiques offrant l’accès à la plateforme numérique
  • Matériel audio-visuel: caméscope, vidéo projecteur…
  • Ressources documentaires
  • Plateau technique dédié qui reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre

Secteurs d’activités :
  • ESN
  • DSI
  • PME/PMI/TPE
  • Collectivité territoriale ou service public
Type d’emplois accessibles :
  • Technicien d’assistance en informatique
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien de déploiement
  • Technicien d’assistance en clientèle
  • Technicien Helpdesk
  • Technicien assistance utilisateur
  • Technicien support

Poursuite d’études:

Accès à une formation post-bac !

TP : Technicien d'assistance en informatique

Niveau de qualification

Niveau 4 – BAC

N°RNCP

37681

Type

  • Initial
  • Continu
  • Alternance

Mode

  •  Présentiel
  • Online
  • Hybride

Accessibilité

  • Information individuelle ou collective,
  • Dossier de demande de formation,
  • Identification, voire évaluation des acquis,Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé

Session/Date

  • Février 2025
  • Avril 2025
  • Octobre 2025

Durée

  • 8 mois

Rythme

1 sem au CFA / 1 sem en entreprise – 1ére 4 mois
1 sem au CFA / 3 sem en entreprise – 2éme 4 mois

Langue

FR

Coût

9000 euros

SDMI et ses collaborateurs sont particulièrement sensibles à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

Les adaptations lors des sessions d’examens sont intégrées, et prises en compte lors de toutes les évaluations formatives comme sommatives