Sustainable Development Management Institute (SDMI)

TP Responsable d’espace de médiation

TP : Responsable d’espace de médiation

RNCP34137 – TP – Responsable d’espace de médiation numérique – France Compétences (francecompetences.fr)

PRÉREQUIS et ADMISSION

PUBLIC : Tout public

PREREQUIS : – Expérience professionnelle souhaitée

 

– de 1 mois pour accéder au 1er emploi

90 % des diplômés sont en emploi

selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Le responsable d’espace de médiation numérique gère, anime et développe un espace collaboratif de type tiers-lieu (espace public numérique, fab lab, espace de coworking, etc.) proposant des actions destinées à favoriser les usages et pratiques autonomes des technologies, services et médias numériques de larges publics. En lien avec les acteurs de son territoire, il facilite la création de projets coopératifs construits autour de communautés d’intérêts.

PROGRAMME

Connaissances techniques

  1. Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
  2. Contribuer au développement d’un espace de médiation numérique et de ses projets:
  3. Contribuer à la gestion d’un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs

Connaissances générales

Expression écrite ‒ Calculs commerciaux

Choix d’un module spécialisé selon les centres:

Module anglais ‒ S’exprimer en anglais dans un contexte international ‒ Pouvoir émettre et recevoir des appels en anglais

Module Bureautique

Conditions pour obtenir le diplôme

Evaluation des acquis

  • En cours de formation: Evaluation périodes d’application pratique
  • Bilan de la période en entreprise: Certification TP

 Délibération du jury sur la base:

  • du dossier Professionnel,
  • des résultats aux épreuves de la session d’examen,
  • de la mise en situation professionnelle,
  • de l’entretien final
  • Voir le REAC et la modalité des examens du Ministére du Travail – travail-emploi.gouv.fr

 Evaluation satisfaction

  • Enquête de satisfaction stagiaire.

COMPETENCES VISEES

  • Elaborer des programmes d’actions de médiation facilitant l’appropriation des savoirs et des usages numériques
  • Concevoir et produire des ressources pédagogiques et documentaires pour différents supports
  • Accueillir différents publics, les informer et proposer des actions de médiation numérique
  • Préparer et animer des actions de médiation individuelles et collectives dans différents environnements numériques
  • Effectuer un diagnostic de territoire des besoins numériques
  • Contribuer au développement et à la pérennité financière d’un espace de médiation numérique
  • Développer des partenariats et des collaborations avec des acteurs du territoire
  • Promouvoir un espace de médiation numérique et ses projets par une communication multicanale interne et externe
  • Contribuer au suivi administratif et comptable d’un espace de médiation numérique
  • Assurer l’entretien et la maintenance du matériel numérique d’un espace de médiation numérique
  • Faciliter et accompagner des projets collaboratifs dans des communautés physiques et à distance

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Moyens pédagogiques: Kit Pédagogique – Documents écrits – Diaporama – Supports “clé en main” – Supports audio et visuels – Outils multimédias

Notre espace de formation dispose d’outils de formation modernes et performants comprenant:

  • Des salles polyvalentes
  • Des salles informatiques offrant l’accès à la plateforme numérique
  • Matériel audio-visuel: caméscope, vidéo projecteur…
  • Ressources documentaires
  • Plateau technique dédié qui reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels

TP : Secrétaire assistant

Niveau de qualification

Niveau 4 – BAC

N°RNCP

36804

Type

  • Initial
  • Continu
  • Alternance

Mode

  •  Présentiel
  • Online
  • Hybride

Accessibilité

  • Information individuelle ou collective,
  • Dossier de demande de formation,
  • Identification, voire évaluation des acquis,
  • Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé

Session/Date

  • Février 2025
  • Avril 2025
  • Octobre 2025

Durée

  • 8 mois

Rythme

1 sem au CFA / 1 sem en entreprise – 1ére 4 mois
1 sem au CFA / 3 sem en entreprise – 2éme 4 mois

Langue

FR

Coût

7000 euros

MODALITES PEDAGOGIQUES

Démarche pédagogique : Cours théoriques avec différents supports et outils suivis d’études de cas  
Supports de cours : copie des présentations (Power Point) 
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel, tout en incluant du distanciel lorsque cela est nécessaire.  

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre

Secteurs d’activités :
  • collectivités territoriales, bibliothèques-médiathèques, maisons de l’emploi, maisons des jeunes et de la culture, organismes culturels, établissements scolaires.
  • associations: tiers-lieux (espaces publics numériques, fab labs, espaces de coworking, makerspaces, etc.), centres sociaux et socioculturels, entreprises d’insertion
  • organismes de formation
  • entreprises de services numériques
Type d’emplois accessibles :
  • animateur d’espace public numérique/animateur EPN
  • animateur numérique  
  • animateur multimédia  
  • animateur TIC  
  • coach numérique  
  • coordinateur numérique  
  • coordinateur multimédia
  • facilitateur de tiers-lieu  
  • formateur multimédia  
  • formateur numérique  
  • médiateur numérique  
  • responsable de tiers-lieu  

Poursuite d’études:

Accès à une formation post-bac+2 !

SDMI et ses collaborateurs sont particulièrement sensibles à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

Les adaptations lors des sessions d’examens sont intégrées, et prises en compte lors de toutes les évaluations formatives comme sommatives.