Sp- Tourism & Leisure Management

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CARTE D'IDENTITÉ

  • Domaine : Tourisme, Loisirs, Modélisation, Droit, Économie, Gestion
  • En formation initiale – Coût de la formation : 8700 euros/an
  • En alternance

      –  Contrat d’apprentissage
      –  Contrat de professionnalisation
      –  Rythme : 1 semaine au CFA / 1 semaine en entreprise

  • En formation continue
  • Accessible en Validation des Acquis (VAE)
  • 120 crédits ECTS
  • 4 semestres
  • Formation en bilingue (Français/Anglais) ou uniquement en anglais
  • Lieu de la formation : Massy

- de 1 mois pour accéder au 1er emploi

90 % des diplômés sont en emploi selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation.

Le/La Manager des organisations contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. Il/Elle intervient notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité, …) selon les finalités attendues.

Le/La Manager des organisations exerce dans tous les secteurs d’activités. Ce métier renvoie notamment aux dirigeants(es) de grands groupes et à ceux qui travaillent seuls, en passant par l’ensemble des nuances d’entrepreneurs à la tête de TPE, de microentreprises, d’association ou de PME ou d’Entreprise de Taille Intermédiaire.

Programme

Blocs de compétences:

  • Expliquez l’importance du tourisme, des loisirs et du leadership dans les milieux naturels pour atteindre des objectifs sociétaux, tels que le développement communautaire, la santé humaine et la qualité de vie, et l’utilisation durable des ressources naturelles.
  • Identifier, analyser et appliquer les meilleures informations disponibles sur la science, les pratiques de gestion et les préférences du public pour aborder les opportunités et les problèmes de leadership contemporain en matière de tourisme, de loisirs et de plein air dans les milieux naturels
  • Appliquer les concepts d’affaires au contexte du tourisme et des loisirs Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
  • Manager les équipes
  • Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation

 Conditions pour obtenir le diplôme

  • -Le stagiarie/apprenant doit suivre régulièrement tous les enseignements – Il/Elle doit assister à son travail de classe, projet; examens requis dans chaque cours – Il/Elle doit obtenir au moins 12/20
  • Assister et réaliser des stages en entreprise – Mémoire
  • – Le stagiaire /apprenant doit obtenir le TOEIC avec 750 points ou un équivalent en français

ADMISSION

Votre profil
Vous êtes titulaire d’un Bac+3, Bac+4 ou équivalent. Dans la perspective de l’aquisition d’une double compétence, l’accès en 1ére année de master est possible aux titulaires d’une licence de gestion ou en informatique.

Comment candidater?
En 1ére année de Master, la sélection des candidats est réalisée sur dossier (test de positionnement et entretien).

ET APRÈS

Poursuite d'études

  • Doctorat

Secteurs d'activité

  • Banque, assurance
  • Industries
  • Commerce, distribution
  • Communication, médias
  • Management des entreprises,
  • Services informatiques

Métiers visés

L’activité de ce métier s’exerce à la direction d’une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, un centre de profit ou un départe[1]ment dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine,  commerciale, etc.), dans tous les secteurs.

  • Manager/Directeur du Tourisme
  • Manager/Directeur de Loisirs
  • Chef d’entreprise, créateur ou repreneur d’entreprise
  • Directeur général de filiale
  • Directeur membre du comité de direction
  • Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply
  • chain, logistique, export)
  • Directeur d’unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial
  • Directeur / Manager de zone, filiale, d’unité, de services
  • Directeur du développement
  • Directeur des ventes
  • Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l’expertise comptable