Sustainable Development Management Institute (SDMI)

TP Secrétaire assistant

TP : Secrétaire comptable

RNCP37123 – TP – Secrétaire comptable – France Compétences (francecompetences.fr)

PRÉREQUIS et ADMISSION

PUBLIC : Tout public

PREREQUIS : – Expérience professionnelle souhaitée

– de 1 mois pour accéder au 1er emploi

90 % des diplômés sont en emploi

selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

  • Contrôler et comptabiliser les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.
  • Facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques.
  • Assure la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques.
  • Gère en direct l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, assure la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi que l’organisation des réunions et des déplacements de son responsable et de ses collaborateurs….

PROGRAMME

Connaissances techniques

  1. Assurer les travaux administratifs de secretariat au quotidien
  2. Assurer les opérations comptables au quotidien
  3. Préparer les opérations comptables périodiques

 Connaissances générales

Expression écrite ‒ Calculs commerciaux

Choix d’un module spécialisé selon les centres:

Module anglais ‒ S’exprimer en anglais dans un contexte international ‒ Pouvoir émettre et recevoir des appels en anglais

Conditions pour obtenir le diplôme

Evaluation des acquis

  • En cours de formation: Evaluation périodes d’application pratique
  • Bilan de la période en entreprise: Certification TP

 Délibération du jury sur la base:

  • du dossier Professionnel,
  • des résultats aux épreuves de la session d’examen,
  • de la mise en situation professionnelle,
  • de l’entretien final
  • Voir le REAC et la modalité des examens du Ministére du Travail – travail-emploi.gouv.fr

 Evaluation satisfaction

  • Enquête de satisfaction stagiaire.

COMPETENCES VISEES

  • Présenter des documents professionnels courants à l’aide d’outils numériques
  • Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
  • Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit
  • Assurer l’accueil d’une structure au quotidien
  • Assurer la gestion administrative et comptable des clients
  • Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
  • Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
  • Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Présenter et transmettre des tableaux de bord

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Moyens pédagogiques: Kit Pédagogique – Documents écrits – Diaporama – Supports “clé en main” – Supports audio et visuels – Outils multimédias

Notre espace de formation dispose d’outils de formation modernes et performants comprenant:

  • Des salles polyvalentes
  • Des salles informatiques offrant l’accès à la plateforme numérique
  • Matériel audio-visuel: caméscope, vidéo projecteur…
  • Ressources documentaires
  • Plateau technique dédié qui reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre

Secteurs d’activités :

Les entreprises ou organisations relevant du secteur marchand ou des services

Les organisations relevant du secteur non marchand

 

Type d’emplois accessibles :
  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif
  • Secrétaire polyvalent
  • Assistant administratif
  • Secrétaire facturier

Poursuite d’études:

Accès à une formation post-bac !

TP : Secrétaire comptable

Niveau de qualification

Niveau 4 – BAC

N°RNCP

37123

Type

  • Initial
  • Continu
  • Alternance

Mode

  •  Présentiel
  • Online
  • Hybride

Accessibilité

  • Information individuelle ou collective,
  • Dossier de demande de formation,
  • Identification, voire évaluation des acquis,
  • Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé

Session/Date

  • Février 2025
  • Avril 2025
  • Octobre 2025

Durée

  • 8 mois

Rythme

1 sem au CFA / 1 sem en entreprise – 1ére 4 mois
1 sem au CFA / 3 sem en entreprise – 2éme 4 mois

Langue

FR

Coût

8000 euros

SDMI et ses collaborateurs sont particulièrement sensibles à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

Les adaptations lors des sessions d’examens sont intégrées, et prises en compte lors de toutes les évaluations formatives comme sommatives.