BTS Tourisme
BTS Tourisme Le diplôme s’appelle BTS « Tourisme », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles : – la …
BTS Tourisme
Le diplôme s’appelle BTS « Tourisme », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
– la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
– l’élaboration d’une prestation touristique ;
– la gestion de l’information touristique.
Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d’entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l’étranger » et « Projet de spécialisation ».
BTS Tourisme
Niveau | N°RNCP | Type | Mode | Accessibilité | Langue | Session | Durée | Rythme | Cout |
BAC+2 | RNCP 37890 | Initial Alternance |
Présentiel Online Hybride |
Apprentissage Contrat de pro Formation continue |
FR | Septembre | 24 mois |
1 sem CFA/ 1 sem Entreprise |
RAS |
Objectif
Compétences attestées :
– Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique
– Préparer une prestation de sécurité
– Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
– Organiser le service
– Gérer le personnel
– Gérer les relations sociales
– Préparer l’offre commerciale
– Gérer la prestation
– Suivre et pérenniser la relation client
– Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
– Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels
Programme
Épreuve / Unité (EU) – 01. Culture générale et expression
Épreuve / Unité (EU) – 02.1 Communication en langues vivantes étrangères : Anglais
Épreuve / Unité (EU) – 02.2. Communication en langues vivantes étrangères : Langue B
Épreuve / Unité (EU) – 03. Tourisme et territoires
Épreuve / Unité (EU) – 04. Gestion de la relation clientèle touristique
Épreuve / Unité (EU) – 05. Elaboration d’une prestation touristique
Épreuve / Unité (EU) – 06. Gestion de l’information touristique
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 01. Langue vivante étrangère C
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 02. Parcours de professionnalisation à l’étranger
Poursuite d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou Ecole de tourimse.
Débouchés
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS “Tourisme” peut exercer dans les entreprises de tourisme, organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales, les entreprises de transport de personnes, les entreprises d’hébergement.
Type d’emplois accessibles :
Les titulaires de ce BTS peuvent exercer les métiers de :
conseiller voyage ;
forfaitiste, conseiller billetterie ;
agent réceptif ;
agent d’escale ;
guide accompagnateur ;
agent d’exploitation (ou de planning) ;
délégué réceptif (ou de correspondant local) ;
gestionnaire des allotements terrestres ;
gestionnaire aérien ;
chargé de marketing ;
commercial ;
chargé de qualité/SAV ;
conseiller en séjour, animateur de tourisme local ;
chargé d’animation numérique de territoire ;
chargé de promotion du tourisme local ;
chargé de développement touristique ;
technicien d’accueil touristique ;
employé de loisirs ou d’attraction ;
agent de vente et de réservation ;
gestionnaire d’équipement ou de site ;
responsable d’accueil
Modalités d’évaluation :
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves). Elles s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :
- Forme ponctuelle écrite
- Forme ponctuelle orale
- Contrôle en cours de formation