Overview
BTS Tourisme
Le diplôme s’appelle BTS « Tourisme », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
– la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
– l’élaboration d’une prestation touristique ;
– la gestion de l’information touristique.
Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d’entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l’étranger » et « Projet de spécialisation ».
BTS Tourisme | |||||||||
Niveau | N°RNCP | Type | Mode | Accessibilité | Langue | Session | Durée | Rythme | Cout |
BAC+2 | RNCP 37890 | Initial
Alternance |
Présentiel
Online Hybride |
Apprentissage
Contrat de pro Formation continue |
FR | Septembre | 24 mois | 1 sem CFA/ 1 sem Entreprise | RAS |
Objectif
Compétences attestées :
- Organiser l’espace d’accueil
- Accueillir le client
- Pratiquer une écoute active du client
- Caractériser la demande du client
- Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
- Proposer une prestation touristique adaptée (à la demande du client et aux objectifs de l’organisation)
- Finaliser la vente
- Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
- Assurer le suivi de la vente
- Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
- Prendre en charge un groupe de touristes
- Établir des liens entre l’évolution socio-économique ou juridique et l’activité touristique
- Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
- Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
- Négocier les composantes de la prestation
- Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Programme
- Épreuve / Unité (EU) – 01. Culture générale et expression
- Épreuve / Unité (EU) – 02.1 Communication en langues vivantes étrangères : Anglais
- Épreuve / Unité (EU) – 02.2. Communication en langues vivantes étrangères : Langue B
- Épreuve / Unité (EU) – 03. Tourisme et territoires
- Épreuve / Unité (EU) – 04. Gestion de la relation clientèle touristique
- Épreuve / Unité (EU) – 05. Elaboration d’une prestation touristique
- Épreuve / Unité (EU) – 06. Gestion de l’information touristique
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 01. Langue vivante étrangère C
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 02. Parcours de professionnalisation à l’étranger
Poursuite d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou Ecole de tourimse.
Débouchés
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS “Tourisme” peut exercer dans les entreprises de tourisme, organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales, les entreprises de transport de personnes, les entreprises d’hébergement.
Type d’emplois accessibles :
- Les titulaires de ce BTS peuvent exercer les métiers de :
- conseiller voyage ;
- forfaitiste, conseiller billetterie ;
- agent réceptif ;
- agent d’escale ;
- guide accompagnateur ;
- agent d’exploitation (ou de planning) ;
- délégué réceptif (ou de correspondant local) ;
- gestionnaire des allotements terrestres ;
- gestionnaire aérien ;
- chargé de marketing ;
- commercial ;
- chargé de qualité/SAV ;
- conseiller en séjour, animateur de tourisme local ;
- chargé d’animation numérique de territoire ;
- chargé de promotion du tourisme local ;
- chargé de développement touristique ;
- technicien d’accueil touristique ;
- employé de loisirs ou d’attraction ;
- agent de vente et de réservation ;
- gestionnaire d’équipement ou de site ;
- responsable d’accueil
Modalités d’évaluation :
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves). Elles s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :
- Forme ponctuelle écrite
- Forme ponctuelle orale
- Contrôle en cours de formation