BTS GPME
BTS Gestion PME Le BTS Gestion de la PME est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STMG, un Bac Pro ou un Bac ES. Ce diplôme forme des professionnels capables de collaborer avec un cadre dirigeant ou un chef …
BTS Gestion PME
Le BTS Gestion de la PME est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STMG, un Bac Pro ou un Bac ES. Ce diplôme forme des professionnels capables de collaborer avec un cadre dirigeant ou un chef d’entreprise au sein d’une entité économique petite ou moyenne dont l’effectif peut atteindre une cinquantaine de salariés.
Pour acquérir ces compétences et cette polyvalence durant la formation, les étudiants approfondiront leurs connaissances dans le domaine de la gestion administrative touchant à la relation clientèle, la relation fournisseur, les ressources humaines, l’organisation du travail, les finances ou encore la communication. Ils auront une capacité de soutien à la pérennisation et au développement de l’entreprise pour laquelle ils seront amenés à travailler.
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d’une très petite, ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME.
Les titulaires de ce BTS peuvent prétendre par la suite à un emploi comme assistant de dirigeant ou assistant commercial dans les petites et moyennes entreprises.
BTS GPME
Niveau | N°RNCP | Type | Mode | Accessibilité | Langue | Session | Durée | Rythme | Cout |
BAC+2 | RNCP32360 | Initial Alternance |
Présentiel Online Hybride |
Apprentissage Contrat de pro Formation continue |
FR | Septembre | 24 mois |
1 sem CFA/ 1 sem Entreprise |
RAS |
Objectifs :
- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)
- Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement (participer à la gestion des risques de la PME)
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines(gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)
- Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation
- Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)
Programme
Le BTS gestion de la PME est une formation généraliste qui comprend une trentaine d’heures d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 2ème année. Elle articule enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels axés principalement sur la gestion, les tâches administratives et commerciales.
Elle comprend les modules de formation suivants :
- Culture générale et expression
- LV1
- Culture économique, juridique et managériale
- Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Culture économique, juridique et managériale appliquée
- Communication
- Atelier de professionnalisation
Modules
Le programme du BTS Gestion de la PME, sur deux ans, propose 6 blocs d’enseignement conjuguant théorie et pratique. Un septième bloc en facultatif.
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME.
A travers ce bloc d’enseignements, les étudiants aborderont tout ce qui concerne la relation avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise : Prospection de clientèle, prise de contact, fidélisation client, administration des ventes , prospection, analyse et sélection des fournisseurs, suivi des opérations d’achat et d’investissement, suivi comptable des comptes client et fournisseur.
- Participer à la gestion des risques de la PME
Grâce à ce bloc d’enseignements, les étudiants sauront exercer une veille, être force de proposition dans l’organisation d’un travail en mode projet et dans la gestion des risques (financiers et non financiers), appliquer une démarche qualité pour l’entreprise.
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Les étudiants approfondiront leurs connaissances dans la gestion administrative de l’effectif salarial et leur accompagnement. Ils sauront intervenir dans le domaine du dialogue social.
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Les étudiants acquerront les compétences pour participer au développement commercial de l’entreprise qu’il soit local, national, européen ou international. Ils sauront organiser les activités de l’entreprise, proposer divers outils d’évaluation (tableaux de bord…) et pourront participer à la qualité du système d’information et de communication de l’entreprise.
- Culture générale, expression et langue vivante étrangère
Les étudiants maîtriseront la communication professionnelle écrite, orale et digitale. Ils acquerront également des techniques pour synthétiser des documents et construire un argumentaire. Enfin, ils étudieront une langue étrangère (niveau B2 du CECRL) pour un usage oral et écrit.
- Culture économique, juridique et managériale
Ce bloc d’enseignements permettra aux élèves d’analyser divers ses situations économiques, juridiques ou encore managériales dans lesquelles l’entreprise est susceptible de se trouver. Sur cette base, ils sauront mettre en place un diagnostic pour faciliter une décision stratégique de direction. Un bloc facultatif est proposé pour l’apprentissage d’une seconde langue vivante étrangère.
Activités visées :
– Administration des ventes de la PME
– Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
– Recherche et choix des fournisseurs de la PME
– Suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME
– Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
– Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
– Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME
– Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
– Organisation des activités de la PME
Compétences attestées :
– Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
– Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
– Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
– Rechercher et sélectionner les fournisseurs
– Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
– Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
– Conduire une veille
– Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
– Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
– Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
Modalités d’évaluation :
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves). Elles s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :
- Forme ponctuelle écrite
- Forme ponctuelle orale
- Contrôle en cours de formation
Secteur d’activité et type d’emploi
Le BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion de PME-PMI) permet d’accéder à des postes d’Assistant de Dirigeant de petites et moyennes entreprises. Voici les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTS Gestion de la PME :
- Assistant commerciale
- Assistant de direction
- Assistant en gestion administrative
- Secrétaire (direction, comptable, bureautique..)
- Assistant de gestion en PME
- Collaborateur du dirigeant PME
Poursuite d’études
Le titulaire de BTS gestion de la PME s’insère directement dans la vie active.
Le secteur est en pleine expansion. Un BTS est conçu pour donner une employabilité immédiate à ses titulaires.
Les apprenants souhaitent persévérer dans les études après un BTS Gestion de la PME, il est possible, avec un excellent dossier, de prétendre à une licence professionnelle spécialisée dans la gestion, le management des organisations, la comptabilité ou encore des ressources humaines. On peut citer, sans exhaustivité :
- La licence Professionnelle Management des Organisations spécialité Gestion des PME et PMI
- La licence professionnelle Management et gestion des organisations – gestion pme/pmi : management, création, reprise, transmission
- La licence professionnelle gestion comptable et financière des pme pmi
- La licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines en PME
Une école de commerce ou une licence classique Administration Economique et Sociale peut être une autre voie de progression.
Pour en savoir plus
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Gestion_PME.pdf