BTS Assistance technique d’ingénieur
Descriptif Dans une entreprise industrielle ou un laboratoire de recherche, le titulaire du BTS ATI a pour mission de favoriser la communication technique entre les différents acteurs d’un même programme de travail. Sa formation lui permet également de seconder un …
Descriptif
Dans une entreprise industrielle ou un laboratoire de recherche, le titulaire du BTS ATI a pour mission de favoriser la communication technique entre les différents acteurs d’un même programme de travail. Sa formation lui permet également de seconder un ingénieur (essais, réalisation de dossiers…) et d’améliorer les performances d’un système de production.
Objectif
Le titulaire du BTS ATI peut exercer un large éventail d’activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en recherche-développement.
Dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique ;
en organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d’en produire la synthèse et de diffuser l’information ;
en recherche et développement, il peut assurer la mise en place d’expériences de laboratoire et la réalisation d’essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d’expérimentations et participer à la veille technologique de l’entreprise.
Par ailleurs, il peut exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale, prendre en charge l’actualisation des dossiers de maintenance
Programme
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques, physique et physique appliquée, bureautique et outils de communication, économie et gestion de l’entreprise), la formation comporte des enseignements professionnels industriels :
- construction mécanique
- construction électrique (électronique, électrotechnique )
- automatismes, informatique industrielle
- étude de systèmes techniques
- organisation industrielle
Modules
- Épreuve / Unité (EU) – 01. Français
- Épreuve / Unité (EU) – 02. Langue vivante étrangère 1
- Épreuve / Unité (EU) – 03.1. Mathématiques
- Épreuve / Unité (EU) – 03.2. Sciences physiques
- Épreuve / Unité (EU) – 04. Etude d’un système pluritechnologique
- Épreuve / Unité (EU) – 04.1.Etude des spécificatinos générales d’un système pluritechnologique
- Épreuve / Unité (EU) – 04.2. Vérifications des performances mécaniques et électriques d’un système p l u r i t e c h n o l o g i q u e
- Épreuve / Unité (EU) – 05. Epreuve professionnelle de synthèse
- Épreuve / Unité (EU) – 05.1. Réalisation d’une activité professionnelle en relation avec une entreprise
- Épreuve / Unité (EU) – 05.2. Présentation du rapport de stage
- Épreuve / Unité (EU) – 05.3. Mesure et/ou contrôle à caractère industriel
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 01. Langue vivante étrangère II
Poursuite d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la production industrielle, en licence sciences et techniques pour l’ingénieur, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d’ingénieur ou en école spécialisée.
Débouchés
Les objectifs :
Le BTS ATI a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalentsafin de leur donner une culture et des compétences techniques étendues doublées d’un sens de la communication au service des entreprises.
Les enseignements en organisation industrielle lui permettent de mettre en place la politique définie par le responsable de projet, d’en suivre la qualité, la maintenance, la sécurité, de mettre en oeuvre les postes de mesures et d’essais.L’élève est formé à résoudre un problème à caractère industriel, à concevoir ou à modifier une solution technique, un poste de travail, un site de production visant à perfectionner tout processus de fabrication et améliorer la performance, l’ergonomie ou la productivité.
Sa formation le prépare à déterminer les performances, à évaluer un coût, à établir et à rédiger un cahier des charges fonctionnel, une notice technique, un dossier d’homologation, un devis. Grâce à son aptitude à la communication technique écrite et orale en français et en anglais, il sait analyser et rédiger des documents techniques. Il apprend à dialoguer avec les clients, les fournisseurs, les utilisateurs, le personnel qu’il conseille, assiste et forme.
Les débouchés :
Le diplômé occupe des postes d’organisation, de suivi ou de gestion de la production dans les industries de la mécanique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’automatisme et de l’informatique industrielle.
RNCP : Inscrit de droit Voir la fiche n° 1029
Code scolarité : 32025001
Certificateurs
- Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
- Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation
Pour en savoir plus
https://eduscol.education.fr/sti/textes/referentiel-du-bts-geologie-appliquee
Accessibilité
- Formation initiale
- Formation continue
- Apprentissage
- Contrat de pro
- Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF | Début de validité | Fin de validité |
239181 | 02/01/2019 |