English EN French FR
Main Menu

Présentation

SDMI: CFA, centre de formation professionnelle et en alternance, Ile-de-France

SDMI propose des formations en alternance, des cursus et stages à l’étranger dans des domaines répondant aux besoins actuels des entreprises et liés au développement durable.

Sustainable Development Management Institute est un centre de formation qui s’emploie à favoriser le développement social par l’apprentissage et la formation, fidèle aux principes de l’Organisation International du Travail.

« L’apprentissage est une dimension clé de la condition humaine et il est essentiel pour la croissance. »- M. Ganessane, Directeur, CFA SDMI

Sustainable Development Management Institute offre à tous ses élèves des compétences théoriques et pratiques dans la gestion de la fiscalité, de la stratégie, de l’exploitation, de l’entrepreneuriat, de l’informatique et des ressources humaines, dans les entreprises scientifiques, culturelles et commerciales.

 Dans nos cours de base et supérieurs, les offres ministérielles donnent des opportunités pour explorer les relations entre les entreprises et la société.

Former pour apporter sens et épanouissement

Le CFA SDMI est destiné à tous ceux qui veulent prendre en main leur futur, qui veulent choisir un métier qui fait sens pour eux et poursuivre ou reprendre des études dans un institut qui partage et incarne leurs valeurs.

Aux jeunes qui veulent/doivent entrer tout de suite dans la vie active, qui veulent gagner leur autonomie financière sans sacrifier leurs études ou tout simplement qui veulent combiner les connaissances théoriques avec la pratique en entreprise.

Aux salariés qui veulent évoluer dans leur métier, donner une impulsion à leur carrière en cohérence avec leurs valeurs et leur vision tant professionnelle que personnelle. À ceux en quête d’un second souffle, d’un nouveau départ, en quête de sens.

Aux demandeurs d’emploi qui recherche un métier qui éclaire leur horizon, les galvanise, et redonne sens et couleurs au quotidien.

SDMI : un centre de formation engagé

Engagé sur l’employabilité qu’il défend et promeut par la formation tout au long de la vie, quelle que soit la situation/le statut professionnel de la personne.

Engagé sur le développement durable avec le Mandala (create the link to the page), cet accélérateur de connaissance et de pérennité de nos sociétés fondé sur le partage des connaissances, la complémentarité des savoirs et des visions au niveau mondial.

Engagé sur le multilinguisme et le multiculturalisme qu’il soutient par l’apprentissage des langues occidentales et orientales et par la participation, entre autres, aux programmes Erasmus et Eurspace.

Engagé sur l’épanouissement individuel et social de chacun par un enseignement, en groupe restreints de 20 à 25 apprenants, fondé sur la ludo-pédagogie, la bienveillance et l’écoute active.

Engagé sur l’environnement : convaincu que les générations futures vont jouer un rôle crucial dans la préservation de la planète et la gestion de ses ressources, SDMI prépare ses apprenants à développer les compétences et les qualités liées à la gestion durable.

Pluralité des formations, diversité des compétences

Notre centre d’apprentissage offre une multiplicité de formations (create the link to the page),  et de services visant à renforcer les ressources humaines et les capacités professionnelles afin de promouvoir le progrès et le développement.

Il prépare les étudiants à développer toutes les compétences et les habilités liées à la gestion durable, dans un milieu universitaire innovant, dynamique et international qui fait partie d’un réseau mondial d’institutions partenaires.

L’Institut, situé au cœur de l’Europe, propose à ses apprenants une vraie formation multiculturelle et leur offre la possibilité de se confronter avec plusieurs réalités internationales dans des nombreux domaines liés à la recherche comme au travail.

Sustainable Development Management Institute encourage les études à l’étranger, les stages et la participation à des projets communautaires afin de fournir des expériences d’apprentissage.

Les entreprises au cœur du CFA SDMI

Afin de rendre plus complète leur expérience académique, les étudiants bénéficient d’une interaction régulière avec le monde des affaires, grâce aussi au Business Advisory Council. Plusieurs dirigeants d’entreprises participent à nos cours. En outre, les étudiants qui souhaitent travailler dans les domaines publics peuvent suivre des cours spécifiques pour se préparer aux examens et concours. 

Sustainable Development Management Institute propose plusieurs programmes de gestion du développement durable pour permettre aux étudiants de s’engager sereinement dans un processus d’apprentissage tout au long de leur vie et de poursuivre des carrières enrichissantes dans un monde technologiquement changeant et culturellement diversifié.

Nos 4 objectifs fondateurs

  • Promouvoir l'apprentissage à tous niveaux, de l'apprentissage individuel à l'apprentissage organisationnel.
  • Favoriser le développement des conditions sociales qui favorisent et facilitent l'apprentissage pour tous.
  • Soigner l'intégration organique des milieux d’apprentissage, en veillant à sa solidité écologique
  • Promouvoir la formation professionnelle tout au long de la vie.

Pour atteindre ces objectifs, Sustainable Development Management Institute s’engage à offrir une formation universitaire de qualité, proposant plusieurs programmes :

  • Dans les filières courtes de l’enseignement supérieur à vocation professionnelle bilingue en deux ans, soit à temps plein ou soit par alternance (type BTS).
  • Dans les filières longues professionnalisées enseignées soit en bilingue, soit uniquement en anglais (Bachelor : BA, BSc, BBA, LLB, Master : MA, MSc, MBA, LLM).

L’Institut offre aussi une formation professionnelle continue adressée à tous ceux qui souhaitent investir dans leur formation, indépendamment de leur âge. La formation professionnelle continue se caractérise par sa structure originale laissant une place importante à la négociation collective, et comportant des modalités d’accès à la formation variant en fonction du statut des individus.

Un centre de formation tourné vers l’international

De plus, Sustainable Development Management Institute développe et contribue à une variété de cours et de programmes interdisciplinaires. L’accent est toujours mis sur la dimension internationale, le discernement des valeurs éthiques et le développement des compétences communicationnelles.

La flexibilité qui caractérise nos programmes permet aux étudiants de se concentrer sur la gestion ou bien de poursuivre des programmes conjoints avec d’autres ministères, pour élargir leur formation et leurs perspectives d’emploi. Les étudiants peuvent donc structurer leur programme d’études sur la base de leurs propres expériences, compétences et pratiques, afin d’obtenir une remise à jour professionnelle, un certificat ou un diplôme.