BTS ESF
BTS ESF – Economie sociale et familiale Descriptif Le titulaire du BTS Économie sociale familiale (ESF) participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la …
BTS ESF – Economie sociale et familiale
Descriptif
Le titulaire du BTS Économie sociale familiale (ESF) participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.
Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics concernés : bénéficiaires, usagers, consommateurs, clients et professionnels. Il participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
BTS Management en hôtellerie restauration
Niveau | N°RNCP | Type | Mode | Accessibilité | Langue | Session | Durée | Rythme | Cout |
BAC+2 | RNCP 36938 | Initial Alternance |
Présentiel Online Hybride |
Apprentissage Contrat de pro Formation continue |
FR | Septembre | 24 mois |
1 sem CFA/ 1 sem Entreprise |
RAS |
Objectif
Dans le cadre de ses missions, il contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics. Il peut travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social.
Compétences attestées :
- Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
- Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
- Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
- Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
- Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
- Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
- Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
- Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
- Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement
- Gérer les produits, les matériels, les équipements
- Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements
- Assurer la qualité du service rendu
- Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
- Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
- Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
- Accueillir, orienter le public
- Analyser les besoins d’un public
- Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
- Évaluer les actions mises en place
- Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)
- Gérer le budget d’une action
- Communiquer et animer une équipe :
- Élaborer une communication à destination de différents publics
- Mobiliser l’environnement numérique
- Coordonner une équipe
- Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
- Participer à la gestion de l’équipe
- Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
- Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
- Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
- Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
Programme
Épreuve / Unité (EU) – 01. Langue vivante étrangère : L.V.1
Épreuve / Unité (EU) – 02. Conseil et expertise technologiques
Épreuve / Unité (EU) – 03. Mise en oeuvre de conseil et d’expertise technologiques
Épreuve / Unité (EU) – 04. ICAF et méthodologie de projet
Épreuve / Unité (EU) – 05. Connaissance des politiques sociales
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – Langue vivante étrangère : L.V.2
Poursuite d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale.
Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
– Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration.
– Définir le concept : l’offre de services proposée.
– Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers.
– Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration.
– Choisir un mode de gestion et d’une forme juridique.
– Évaluer les risques et les opportunités du projet.
– Déterminer le montage financier du projet.
Débouchés
Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment :
– associations tutélaires ;
– associations de consommateurs ;
– associations familiales ;
– associations du secteur social ou d’action sociale ;
– collectivités territoriales ;
– centres sociaux ;
– fournisseurs d’énergie ;
– établissements d’hébergement pour personnes âgées (résidence autonomie, résidenceservice, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
– établissements pour adultes et familles en difficulté (CHRS, résidence sociale, pension de famille, CADA) ;
– établissements et services sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés (résidence- accueil, ESAT, IME, DAME, SAVS, SAMSAH) ;
– établissements et services en faveur des enfants (maisons d’enfants à caractère social), structures d’accueil de la petite enfance (RAM) ;
– organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ;
– structures des bailleurs sociaux ;
– structures d’insertion par l’activité économique ;
– services en prévention santé ;
– ressourceries, friperies ;
– établissements de santé.
Type d’emplois accessibles :
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. À titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :
– animateur prévention santé ;
– animateur famille, animateur senior ;
– animateur médiation sociale ;
– animateur en consommation ;
– référent famille ;
– conseiller habitat ;
– conseiller budget ;
– chargé de gestion locative ;
– conseiller en économie domestique ;
– conseiller en énergie ;
– responsable, animateur de collecte ;
– conseiller aux tuteurs familiaux ;
– responsable vie quotidienne dans un établissement.
Modalités d’évaluation :
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves). Elles s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :
- Forme ponctuelle écrite
- Forme ponctuelle orale
- Contrôle en cours de formation