Sustainable Development Management Institute (SDMI)

TP Secrétaire assistant

TP Formateur professionnel d’adultes – Niveau 3

OBJECTIFS

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

PUBLIC : Tout public
PREREQUIS : – Expérience professionnelle souhaitée, motivation et sérieux
DUREE : 8 mois
de formation : les 4 premier mois : 1 sem CFA/1 semaine
Entreprise – Les 4 autres mois : 1 sem CFA / 3 semaines en entreprise

CCP – Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

CCP – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

CONTENUS

  • Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
  • Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion.
  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
  • Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
  •  Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser sa pratique professionnelle.

MODALITES PEDAGOGIQUES

Démarche pédagogique : Cours théoriques avec différents supports et outils suivis d’études de cas  

Supports de cours : copie des présentations (Power Point) 

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel, tout en

SDMI  et ses collaborateurs sont particulièrement sensibles à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

Les adaptations lors des sessions d’examens sont intégrées, et prises en compte lors de toutes les évaluations formatives comme sommatives.