Sustainable Development Management Institute (SDMI)

TP Conseiller en insertion professionnelle

TP : Conseiller en insertion professionnelle

RNCP37274 – TP – Conseiller en insertion professionnelle – France Compétences (francecompetences.fr)

PRÉREQUIS et ADMISSION

PUBLIC : Tout public

PREREQUIS : – Expérience professionnelle souhaitée

– de 1 mois pour accéder au 1er emploi

90 % des diplômés sont en emploi

selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise, par des réponses individualisées, l’insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant ou non des difficultés d’insertion ou de reconversion, en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits Son action vise à les accompagner pour construire et s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et surmonter progressivement les freins rencontrés.

PROGRAMME

Connaissances techniques

  1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
  2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
  3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle

Connaissances générales

Expression écrite ‒ Calculs commerciaux

Choix d’un module spécialisé selon les centres:

Module anglais ‒ S’exprimer en anglais dans un contexte international ‒ Pouvoir émettre et recevoir des appels en anglais

Module Bureautique

Conditions pour obtenir le diplôme

Evaluation des acquis

  • En cours de formation: Evaluation périodes d’application pratique
  • Bilan de la période en entreprise: Certification TP

 Délibération du jury sur la base:

  • du dossier Professionnel,
  • des résultats aux épreuves de la session d’examen,
  • de la mise en situation professionnelle,
  • de l’entretien final
  • Voir le REAC et la modalité des examens du Ministére du Travail – travail-emploi.gouv.fr

 Evaluation satisfaction

  • Enquête de satisfaction stagiaire.

COMPETENCES VISEES

  • Informer une personne ou un groupe des ressources en matière d’insertion et des services dématérialisés
  • Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé
  • Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
  • Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
  • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique
  • Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle
  • Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
  • Accompagner la réalisation des projets professionnels
  • Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
  • Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion
  • Analyser sa pratique professionnelle
  • Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
  • Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
  • Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Moyens pédagogiques: Kit Pédagogique – Documents écrits – Diaporama – Supports “clé en main” – Supports audio et visuels – Outils multimédias

Notre espace de formation dispose d’outils de formation modernes et performants comprenant:

  • Des salles polyvalentes
  • Des salles informatiques offrant l’accès à la plateforme numérique
  • Matériel audio-visuel: caméscope, vidéo projecteur…
  • Ressources documentaires
  • Plateau technique dédié qui reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels

TP : Conseiller en insertion professionnelle

Niveau de qualification

Niveau 5 – BAC+2

N°RNCP

37274

Type

  • Initial
  • Continu
  • Alternance

Mode

  •  Présentiel
  • Online
  • Hybride

Accessibilité

  • Information individuelle ou collective,
  • Dossier de demande de formation,
  • Identification, voire évaluation des acquis,Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé

Session/Date

  • Février 2025
  • Avril 2025
  • Octobre 2025

Durée

12 mois

Rythme

1 sem au CFA / 1 sem en entreprise – 1ére 6 mois
1 sem au CFA / 3 sem en entreprise – 2éme 6 mois

Langue

FR

Coût

9000 euros

MODALITES PEDAGOGIQUES

Démarche pédagogique : Cours théoriques avec différents supports et outils suivis d’études de cas  
Supports de cours : copie des présentations (Power Point) 
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel, tout en incluant du distanciel lorsque cela est nécessaire.