Sustainable Development Management Institute (SDMI)

TP Conseiller commercial

TP : Conseiller commercial

RNCP37717 – TP – Conseiller commercial – France Compétences (francecompetences.fr)

PRÉREQUIS et ADMISSION

PUBLIC : Tout public

PREREQUIS : – Expérience professionnelle souhaitée

– de 1 mois pour accéder au 1er emploi

90 % des diplômés sont en emploi

selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

  • Prospecter des entreprises et des particuliers afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Mener des entretiens en face à face avec des décideurs d’entreprise et des particuliers. Il valorise les produits et services référencés de l’entreprise et apporte un conseil adapté aux prospects/clients afin de conclure les ventes…

PROGRAMME

Connaissances techniques

  1. Prospecter un secteur de vente
  2. Accompagner le client et lui proposer des produits et des services

 Connaissances générales

Expression écrite ‒ Calculs commerciaux

Choix d’un module spécialisé selon les centres:

Module anglais ‒ S’exprimer en anglais dans un contexte international ‒ Pouvoir émettre et recevoir des appels en anglais

Module Bureautique

Conditions pour obtenir le diplôme

Evaluation des acquis

  • En cours de formation: Evaluation périodes d’application pratique
  • Bilan de la période en entreprise: Certification TP

 Délibération du jury sur la base:

  • du dossier Professionnel,
  • des résultats aux épreuves de la session d’examen,
  • de la mise en situation professionnelle,
  • de l’entretien final
  • Voir le REAC et la modalité des examens du Ministére du Travail – travail-emploi.gouv.fr

 Evaluation satisfaction

  • Enquête de satisfaction stagiaire.

COMPETENCES VISEES

  • Assurer des prestations de services et de conseil à distance
  • Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone.
  • Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager.
  • Apporter une assistance de niveau 1 au client.
  • Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale.
  • Réaliser des actions commerciales à distance
  • Réaliser des actions de prospection par téléphone.
  • Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles.
  • Vendre des produits et des services.
  • Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention.
  • Assurer le recouvrement amiable de créances.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Moyens pédagogiques: Kit Pédagogique – Documents écrits – Diaporama – Supports “clé en main” – Supports audio et visuels – Outils multimédias

Notre espace de formation dispose d’outils de formation modernes et performants comprenant:

  • Des salles polyvalentes
  • Des salles informatiques offrant l’accès à la plateforme numérique
  • Matériel audio-visuel: caméscope, vidéo projecteur…
  • Ressources documentaires
  • Plateau technique dédié qui reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels

TP : Secrétaire assistant

Niveau de qualification

Niveau 4 – BAC

N°RNCP

36804

Type

  • Initial
  • Continu
  • Alternance

Mode

  •  Présentiel
  • Online
  • Hybride

Accessibilité

  • Information individuelle ou collective,
  • Dossier de demande de formation,
  • Identification, voire évaluation des acquis,
  • Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé

Session/Date

  • Février 2025
  • Avril 2025
  • Octobre 2025

Durée

  • 8 mois

Rythme

1 sem au CFA / 1 sem en entreprise – 1ére 4 mois
1 sem au CFA / 3 sem en entreprise – 2éme 4 mois

Langue

FR

Coût

7000 euros

MODALITES PEDAGOGIQUES

Démarche pédagogique : Cours théoriques avec différents supports et outils suivis d’études de cas  

Supports de cours : copie des présentations (Power Point) 

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel, tout en incluant du distanciel lorsque cela est nécessaire.  

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des commerciaux pour leur développement

Type d’emplois accessibles :

  • Conseiller commercial
  • Attaché commercial
  • Commercial
  • Prospecteur commercial
  • Délégué commercial

Poursuite d’études:

Accès à une formation post-bac !

 

SDMI et ses collaborateurs sont particulièrement sensibles à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

Les adaptations lors des sessions d’examens sont intégrées, et prises en compte lors de toutes les évaluations formatives comme sommatives.