English EN French FR
Main Menu

Procédure d’admission

Tout ce qu’il faut savoir sur le dossier de candidature, l’entretien d’admission et la prise en charge financière de votre formation en alternance.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les conditions d’admission

Le service Admissions & Placement deSDMI est constitué d’une équipe en placement des étudiants en entreprises. Leur objectif est de détecter le potentiel et les qualités de chaque étudiant afin qu’ils intègrent le cursus de formation le plus pertinent.

La procédure d’admission à SDMIse déroule en 3 étapes hors Parcoursup :

  1. l’étude du dossier scolaire du candidat
  2. l’évaluation des résultats obtenus aux tests d’admission
  3. l’entretien individuel de motivation avec un conseiller du service Admissions & Placement

Avant de me lancer…

Je ne m’engage pas au hasard dans une formation en alternance. Je suis allé.e sur un salon de l’apprentissage et de l’alternance ou j’ai assisté à des réunions d’informations ou des Journées PortesOuvertes organisées par les CFA, pour en savoir un peu plus sur l’alternance.

Des compétences en informatique, un atout sérieux

Word, Excel, Access, Powerpoint… Selon le secteur visé, difficile aujourd’hui de démarrer dans une entreprise sans une maîtrise minimum des outils informatiques. Si les candidats des filières classiques peuvent s’initier et pratiquer en cours d’année, ceux qui postulent une formation en alternance ont tout intérêt à mettre en avant des compétences dans ce domaine, surtout s’ils visent des services en ressources humaines, administration ou communication.

Des étudiants motivés et organisés

L’alternance s’adresse aux jeunes de plus de 16 ans et de moins de 26 ans. Ceux-ci signent un contrat avec une entreprise d’accueil; leur rémunération est déterminée en pourcentage du SMIC, en fonction de leur âge et de leur année d’études.

La formation en alternance a l’avantage de donner l’équivalent de 2 années d’expérience professionnelle en cas de recherche d’emploi à l’issue du diplôme.

L’alternance, un rythme intense, un engagement sur 2 ans

Associer études théoriques et expérience professionnelle tout en étant rémunéré : voici les avantages de l’alternance. Mais attention, le rythme est dense et il n’est pas toujours facile de cumuler les rôles de salarié et d’étudiant. Les précisions de Séverine Maestri, extraites de son ouvrage “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”.

Le principe de l’alternance est simple : il consiste à “alterner” périodes de travail rémunérées en entreprise et périodes d’enseignement théorique dans une université, un centre de formation ou une école. Assumer les deux casquettes de salarié et d’étudiant n’est pas toujours facile. Il faut supporter et accepter la pression et être organisé et motivé. Le savoir vous permettra de présenter une candidature plus convaincante et bien argumentée.

Pratique