Back

PRÉREQUIS ET ADMISSION

– Être titulaire de Bac+2 ou équivalent, de préférence scientifique ou technologique.
– Maîtrise des fondamentaux systèmes, réseaux et environnements virtualisés.
– Pratique de l’anglais à l’oral et à l’écrit (lire, comprendre des textes courts, poser des questions simples et exprimer ses
opinions)
60 crédits ECTS
Formation en bilingue (Français/Anglais) ou uniquement en
anglai

– de 1 mois pour accéder au 1er emploi
90 % des diplômés sont en emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

– Administrer et sécuriser les composants constituant l’infrastructure
– Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée
– Faire évoluer et optimiser l’infrastructure et son niveau de sécurité

PROGRAMME

Période d’intégration.

Module 1. Administrer et sécuriser les composants constituant l’infrastructure : bonnespratiques et participation à la qualité de service – Administration et sécurisation d’un réseau d’entreprise, d’un environnement système hétérogène, d’une infrastructure deserveurs virtualisée.

Module 2. Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée : Création des scripts d’automatisation – Intégration et gestion des différents environnements de travail des utilisateurs –
Administration des services dans une infrastructure distribuée

Module 3. Faire évoluer et optimiser l’infrastructure et son niveau de sécurité :Supervisation, mesure des performances et de la disponibilité de l’infrastructure et présentation des résultats -Proposition d’une solution informatique répondant aux besoins -Mesure et analyse du niveau de sécurité de l’infrastructure -Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité.

Conditions pour obtenir le diplôme
Evaluation des acquis
– En cours de formation: Evaluation périodes d’application pratique
– Bilan de la période en entreprise: Certification TP, CCP

Délibération du jury sur la base:
– du dossier Professionnel,
– des résultats aux épreuves de la session d’examen,
– de la mise en situation professionnelle,
– de l’entretien final

Evaluation satisfaction
 Enquête de satisfaction stagiaire.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé
Moyens pédagogiques : Kit Pédagogique – Documents écrits – Diaporama – Supports “clé en main” – Supports
audio et visuels – Outils multimédias
Notre espace de formation dispose d’outils de formation modernes et performants comprenant :
–  Des salles polyvalentes
– Des salles informatiques offrant l’accès à la plateforme numérique de formation Métis
– Matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur…
– Ressources documentaires
– Plateau technique dédié qui reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels

 

SECTEURS D’ACTIVITE ET TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES PAR LE DETENTEUR DU TITRE

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement:
– Entreprise de Services Numériques (ESN) réalisant des prestations de développement d’applications, en régie ou au forfeit
– Structure utilisatrice, de type entreprise du secteur privé ou public, possédant un service dédié aux études et aux développements informatiques
– Agence web
–  Activité d’informaticien d’études indépendant

Les types d’emplois accessibles sont les suivants:
– Développeur web,
– Développeur web front-end, développeur web back-end, développeur web full-stack
– Développeur web mobile – Informaticien de développement

Poursuite d’études:
Accés à une licence BAC+3 ou une école d’ingénieu