Présentation

Le programme de BA Tourism & Hospitality Management a pour objectif de former des professionnels du tourisme capables de gérer le phénomène touristique et les diverses entreprises qui y sont reliées. Leur compétence générale se situera, selon la concentration choisie, soit au niveau de la gestion du tourisme et de certaines de ses composantes principales (produits et services, clientèles, projets de développement, événements, etc.), soit au niveau plus spécifique de la gestion hôtelière et de restauration. La formation aborde le tourisme dans ses multiples facettes mais plus particulièrement sous l’angle de la gestion.

Objectijs

Le programme vise l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences professionnelles permettant aux intervenants formés par ce programme d’analyser le secteur touristique national et international, de gérer des entreprises de services touristiques dont les entreprises hôtelières et de restauration, en termes de qualité, d’efficacité et de productivité et de faire preuve d’aptitudes personnelles (autonomie, leadership, communication, etc.) et méthodologiques reliées au milieu touristique.

  • La pratique de trois langues vivantes est une composante importante de la formation : français, anglais et :
  • soit une langue vivante européenne (Allemand ; Espagnol ; Italien, ..),
  • ou soit une langue asiatique comme le hindi, le chinois, le japonais ou autre comme nouvelle langue vivante obligatoire pour tous les étudiants, de façon à répondre aux nouvelles données de l’économie mondiale.

Organisation

Durée de la formation : 3 ans

Nombre de crédits ECTS : 180

Stages : 3 mois de stage pour les deux premières années et 6 mois à la troisième année

Projets en groupe et individuel, Mémoire : Mémoire de fin d’études à soutenir devant un jury

Liste des Cours

Cours en Commun

  • Analyse microéconomique
  • Analyse macroéconomique
  • Géopolitique
  • Relations Internationales
  • Comptabilité
  • Méthodes statistiques
  • Gestion des organisations
  • Gestion de l’exploitation et de la qualité dans les services touristiques
  • Comportement organisationnel
  • Introduction à la gestion des ressources humaines
  • Technologie, distribution et transports
  • Marketing de tourisme et d’hôtellerie
  • Droit du tourisme
  • Gestion financière
  • Gestion de l’exploitation hôtelière et de restauration
  • Gestion des ventes
  • Publicité et Relations de presse
  • Développement Durable et Environnement
  • Méthodologie
  • Cours de Langues

Cours majeurs et d’approfondissements

  • Tourisme

           Gestion des événements et congrès

           Planification et contrôle de projets

           Territoires touristiques

           Développement, gestion et mise en marché des produits touristiques

            Stratégie de gestion

            Gestion financière d’entreprises

             La gestion et les systèmes d’information

             Économie et tourisme

             Tourisme et aménagement et urbain

              Écotourisme et espaces naturels

              Patrimoine touristique

Management de la Hotellerie et la Restauration

  • Analyse et contrôle de l’hébergement et de la restauration
  • Gestion de l’exploitation hôtelière et de restauration
  • Production et distribution alimentaires
  • Stratégies des entreprises hôtelières et de restauration
  • Gestion des congrès et des banquets
  • Planification et contrôle de projets
  • Gestion de l’hébergement
  • Gestion des relations de travail en hôtellerie-restauration
  • Ingénierie hôtelière et de restauration
  • Financement et fiscalité des entreprises hôtelières et de restauration
  • Gestion des approvisionnements

Cours électives : 2 cours à 6 crédits

Condition d’admission

La formation est accessible aux étudiants obligatoirement titulaires du baccalauréat et qui ont suivi un enseignement dans 2 langues vivantes.

Conditions de délivrance du diplôme

  • Etre assidu en cours
  • Participer aux activités de l’institut
  • Faire les examens des enseignements de la formation
  • Réaliser et effectuer les stages
  • Soutenir les projets et mémoires
  • La formation est validée lorsque l’étudiant a obtenu au moins une note moyenne de 12/20 dans l’ensemble.
  • L’étudiant doit passer le TOEIC et avoir 750 points – le frais d’examen est à sa charge

Débouchés

Le titulaire aura les compétences nécessaires pour prétendre accéder à des postes tels que :

  • responsable de projets de communication et de développement commercial,
  • responsable de projets touristiques liés à la nature, à la culture et au patrimoine,
  • Responsable de développement dans les secteurs touristiques et hôtels

Coût de la formation :

7200 euros par an