English EN French FR
Main Menu

MSc

MSc Environmental Management & Assessment Studies (EMAS)

Les polluants et les substances d’origine naturelle présentent un risque potentiel d’avoir un impact négatif sur la santé humaine et l’environnement. La gestion appropriée de ces risques nécessite une prise de décision fondée sur des bases scientifiques. L’évaluation environnementale fait le pont entre la recherche scientifique et l’utilisation de la science dans la prise de décision, la réglementation et la gestion de l’environnement. En comprenant et en évaluant les sources, le devenir et les effets des polluants dans l’environnement, nous pouvons développer une base scientifique pour évaluer les risques et ainsi soutenir les décisions en matière de réglementation, de mise en application et de mesures correctives.

Le programme MSc EMAS est conçu pour développer une compréhension solide et critique des processus et méthodologies de la gestion de l’environnement, afin d’exposer les étudiants à la gamme de considérations de politique publique et de sciences sociales impliquées dans la planification environnementale, le développement durable et la prise de décision en matière de ressources, améliorer les connaissances existantes des élèves sur l’environnement biogéophysique et leur fournir une compréhension approfondie des SIG appliqués au processus décisionnel en matière d’environnement. Il s’adresse aux personnes qui sont titulaires d’un diplôme de L3 dans toute discipline pertinente en sciences physiques ou sociales et qui souhaitent développer ou améliorer leurs connaissances, leurs compétences dans le domaine de l’environnement. Les étudiants seront également en mesure de faire le lien entre la théorie et la pratique EMAS au cours de leur stage, conçus pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances et d’étendre leurs compétences par le biais d’une application directe en tant que praticiens EMAS au sein d’organisations gouvernementales, non gouvernementales (ONG) ou du secteur privé. .

MSc Sustainable Building: Design and Performance Management (SBDPM)

Le programme de MSc Sustainable Building: Design and Performance Management est un programme multidisciplinaire d’études supérieures adapté aux professionnels de l’environnement bâti. Le programme est spécialement conçu pour mettre l’accent sur l’intégration réussie de la conception et de la technologie et pour renforcer les capacités d’application de la conception durable à l’échelle mondiale. Cela inclut la conception «verte» passive, les énergies renouvelables, la technologie solaire, les systèmes à haut rendement énergétique, les simulations informatiques et les performances totales des bâtiments. Les étudiants acquerront les compétences nécessaires pour effectuer des analyses et des simulations macro et micro pour des projets situés n’importe où géographiquement.

Le cours est soigneusement structuré de manière à prendre en compte les intérêts et les compétences de ceux qui se consacrent à la conception et à la technologie des bâtiments et aux performances énergétiques et environnementales des bâtiments. L’accent est mis sur une intégration réussie des technologies énergétiques renouvelables et durables dans les bâtiments, ce qui nécessite une compréhension à la fois du design et de la technologie et, partant, de la coopération étroite entre l’architecture et l’ingénierie.

Le cours est conçu pour permettre la discussion et l’échange d’informations entre différentes disciplines et encourage des solutions novatrices et imaginatives au défi de produire des bâtiments respectueux de l’environnement.

MSc Sustainable Development and Environment (SDE)

La soutenabilité est l’un des principes les plus importants régissant le développement à long terme de la société humaine. Il imprègne les activités des gouvernements, des organisations et des individus. Ce cours comprend une exploration approfondie du concept de développement durable avec ses dimensions techno-économiques, environnementales et sociales, ainsi que de la manière dont il affecte toutes les activités publiques et privées. Il est particulièrement conçu pour permettre de comprendre les compétences analytiques nécessaires pour travailler efficacement à la promotion du développement durable au sein des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des secteurs public et privé et de la société civile.

Ce programme interdisciplinaire offre une occasion unique d’étudier la théorie et la pratique de la gestion durable de l’environnement.

Il couvre un large éventail de questions de soutenabilité et d’environnement englobant les sciences naturelles et sociales, vous permettant de développer une base de connaissances étendue tout en vous spécialisant dans des domaines spécifiques de la gestion de l’environnement.

Son approche interactive et axée sur la pratique offre une formation rigoureuse sur les dimensions juridiques, politiques et éthiques de la durabilité. Le large éventail d’options permet également aux étudiants de se spécialiser dans des aspects spécifiques de la gestion environnementale durable. L’enseignement en classe est associé à une série d’activités sur le terrain pour constituer une excellente base pour des carrières professionnelles dans les domaines de la consultation en environnement, des agences environnementales spécialisées, des gouvernements locaux et centraux, de la recherche et de nombreuses autres organisations des secteurs public et privé.

MSc Sustainable Energy and Natural Resource Management (SENRM)

La gestion de l’énergie et des ressources naturelles à l’aide de technologies durables et la mise en œuvre d’initiatives environnementales jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreuses organisations publiques et dans l’industrie. Il y a un besoin urgent de personnel qualifié pour conseiller, mettre en œuvre et appliquer des stratégies et une gestion pour des pratiques durables

Le Master interdisciplinaire en énergie durable et gestion des ressources offre une formation complète et intégrée relative au développement de l’énergie durable au sens le plus large. Ce programme est conçu pour fournir une formation technique tout en offrant une éducation équilibrée et une formation dans les domaines du droit, des affaires, de l’ingénierie et de la conception environnementale. Ce programme s’adresse aux professionnels à fort potentiel de toutes les disciplines qui ont démontré leur capacité à produire des résultats, à communiquer efficacement et à s’intéresser au développement durable.

Les étudiants acquerront des compétences techniques essentielles dans le domaine et maîtriseront les aspects financiers, marketing et de gestion des entreprises modernes. Le cours vise à développer la confiance et la compréhension dans le domaine spécialisé de l’entrepreneuriat appliqué à la technologie pouvant découler de la base de recherche sur les énergies renouvelables. Les diplômés du cours seront bien placés pour poursuivre des carrières dans les industries de technologie des énergies renouvelables.

MSc Sustainable Planning (SP)

Des changements continus se produisent aux niveaux urbain, rural et régional et une compréhension plus profonde de la manière dont les économies du savoir, la réorganisation spatiale et les dynamiques sociales défient le développement des sociétés contemporaines est nécessaire.

Le Master MSc Sustainable Planning vise à fournir des connaissances académiques et professionnelles, des méthodes et des compétences pour comprendre les changements et les dynamiques du développement urbain, rural et régional.

À la fois intellectuellement rigoureux et offrant une solide base en pratique professionnelle, le programme

  • unit l’étude de l’urbanisme et la soutenabilité a une portée internationale
  • repose sur une approche et une structure multidisciplinaires
  • fournit une base de connaissances solide à la pratique professionnelle dans le domaine

Le programme vise à fournir une connaissance complète et systématique des facteurs clés de la formulation et de la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire et du développement durable, ainsi que de ses influences, dans l’environnement bâti et naturel.

MSc Waste and Recycling Management (WRP)

L’industrie de la gestion des déchets est en train de changer de stratégie à la suite de l’introduction d’une législation de plus en plus ardue, d’une application plus stricte et de consommateurs plus éduqués et plus exigeants en matière d’environnement. Cela stimule les investissements considérables de l’industrie des déchets dans des technologies alternatives pour réduire et réutiliser les déchets, plutôt que de s’appuyer sur une simple mise en décharge. Ce secteur a donc un besoin urgent de personnel bien qualifié, doté d’une expertise en gestion, capable de relever les défis de ce futur agenda durable.

 

Le cours a été élaboré avec la participation considérable du secteur pour répondre à cette demande. La réalisation de ce programme offre de nombreux avantages. Ceux-ci inclus:

  • entreprendre des projets en consultation avec le secteur de la gestion des déchets et des ressources, le gouvernement et ses agences, les autorités locales et les consultants
  • donner des conférences d’universitaires ainsi que de praticiens de l’industrie
  • liens étroits avec le secteur des services collectifs, des déchets et des ressources
  • proximité géographique avec des installations de traitement des déchets authentiques pour les visites sur site
  • capacités établies en gestion des déchets, technologie environnementale et traitement.

MSc Occupational Hygiene, Health, Safety and Environmental Management (OHHSEM)

Le programme vise à doter les diplômés d’un large éventail de connaissances et de compétences interdisciplinaires leur permettant de travailler dans des domaines liés à l’hygiène, la sécurité, la sécurité et l’environnement.

Une fois le programme réussi, les participants:

  • avoir une connaissance et une compréhension détaillées des principaux concepts et théories associés à la gestion de l’environnement, de la santé et de la sécurité;
  • utiliser des données avancées appropriées pour analyser, synthétiser et résumer les compétences dans un environnement de recherche scientifique;
  • avoir une connaissance et une compréhension détaillées des concepts et des processus de gestion des risques;
  • être capable de mettre en œuvre des techniques d’évaluation des risques dans un certain nombre de domaines divers;
  • avoir une connaissance détaillée de la gestion des risques chimiques et biologiques et appliquer les approches actuelles en la matière;
  • comprendre le lien entre les principes de toxicologie et les expositions professionnelles;
  • discuter et formuler des mesures pour prévenir la pollution et réduire les déchets grâce à la conception des processus;
  • comprendre les effets des risques environnementaux sur l’environnement biotique et abiotique;
  • avoir une compréhension fondamentale du cadre juridique international;
  • avoir une compréhension claire des exigences des principales lois sur la santé, la sécurité et l’environnement;
  • être capable de démontrer une connaissance intégrée aux aspects juridiques, financiers et commerciaux de la pratique professionnelle;
  • comprendre le rôle et l’importance de la stratégie dans les organisations;
  • comprendre l’importance du respect de la législation et des conséquences du non-respect

MSc Sustainable Agriculture Management(SAM)

Lorsque vous étudiez l’agriculture, vous travaillez avec des problèmes et des défis liés à la production agricole en tant qu’activité humaine. L’accent est mis sur la biologie appliquée, mais lorsque vous développez de nouveaux systèmes de production plus durables et que vous recherchez des solutions à des problèmes spécifiques liés à la production d’aliments, de fibres et d’énergie, vous pouvez également inclure des aspects environnementaux, sociaux et économiques dans votre programme.

Les étudiants qui termineront le programme MSc Sustainable Agriculture Management aideront à résoudre l’un des plus grands défis mondiaux du XXIe siècle: comment associer le besoin croissant de ressources naturelles en agriculture à une gestion durable de la nature et de l’environnement.

Le MSc Sustainable Agriculture Management vous permet d’identifier, de décrire, d’analyser et de suggérer des améliorations aux situations problématiques complexes liées à notre utilisation des ressources naturelles. Vous apprenez à utiliser vos connaissances biologiques pour trouver des solutions qui garantissent le bien-être et la performance des animaux et la production, dans le respect de l’environnement, d’aliments pour animaux, de fourrages et de fibres.

MSc Climat Change and Carbon Management (3CM)

La planète devient de plus en plus chaude et une grande partie du réchauffement observé est attribuée à une augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, dont le plus important est le dioxyde de carbone. Quels que soient nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au cours des prochaines décennies, un certain niveau de changement climatique est maintenant considéré comme inévitable. Cependant, l’ampleur et la gravité des changements restent encore incertaines. Ce programme de cours multidisciplinaire explore la science du changement de carbone, les tendances anticipées du changement climatique et leurs impacts, ainsi que les moteurs du développement d’une économie sobre en carbone.

Les diplômés de la maîtrise en changement climatique et gestion du carbone peuvent s’attendre à:

  • acquérir à la fois un niveau élevé de connaissances sur des aspects particuliers du changement climatique et une connaissance approfondie des problèmes actuels et des approches en matière de vulnérabilité, d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques et de gestion du carbone
  • développent leurs compétences en apprentissage indépendant, en analyse et recherche, en travail d’équipe et en communication orale et écrite;
  • développer des réseaux en rapport avec leurs intérêts académiques et professionnels; et

Ce programme est conçu pour les diplômés en sciences économiques, en affaires, en sciences sociales et en sciences physiques qui souhaitent obtenir un diplôme universitaire avancé comme point de départ pour des carrières dans la gestion du carbone et des changements climatiques par les entreprises, l’industrie et le gouvernement.

MSc Water Management

L’eau est essentielle à la vie et constitue sans doute notre ressource la plus précieuse. Sans gestion appropriée de l’eau, que ce soit dans l’agriculture, l’industrie, le développement communautaire ou le maintien d’un environnement durable, nous courons le risque d’une surexploitation et de la contamination de ce produit essentiel.

Ce programme fournit les compétences et les connaissances nécessaires pour évaluer, planifier, exécuter et mettre en œuvre des stratégies de gestion durable de l’eau dans des environnements naturels, semi-naturels et créés par l’homme. Il aborde les thèmes communs relatifs à la gestion de l’eau dans toutes les situations, tout en permettant une spécialisation grâce au choix de l’une des cinq options de spécialiste.

Ce programme convient aux diplômés en sciences, en génie, en géographie ou dans des domaines connexes qui souhaitent faire carrière dans la gestion de l’eau; ou les diplômés qui sont actuellement en emploi désireux d’étendre leurs qualifications ou de poursuivre un changement de carrière; ou des personnes ayant d’autres qualifications qui possèdent une expérience pertinente considérable