BTS FED
BTS Fluides, énergies, domotique BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants Le BTS Fluides, énergies, environnements est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro, S. Au sein de bâtiments ou de lieux d’habitat, le titulaire …
BTS Fluides, énergies, domotique
BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants
Le BTS Fluides, énergies, environnements est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro, S.
Au sein de bâtiments ou de lieux d’habitat, le titulaire du BTS Fluides Energies Domotique (FED) met en place des systèmes automatisés pour assurer le confort, la sécurité et la gestion d’énergie. Après avoir étudié les besoins du client, il propose une solution technique dont il supervise la réalisation tant auprès des équipes chargées de son étude que des équipes chargées de son installation.
Ce BTS propose l’option :DBC (Domotique et Bâtiments Communicants).
BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants
Niveau | N°RNCP | Type | Mode | Accessibilité | Langue | Session | Durée | Rythme | Cout |
BAC+2 | RNCP 20807 | Initial Alternance |
Présentiel Online Hybride |
Apprentissage Contrat de pro Formation continue |
FR | Septembre | 24 mois |
1 sem CFA/ 1 sem Entreprise |
RAS |
Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Ces solutions techniques “domotique” ou “gestion technique des bâtiments” sont bâties autour de systèmes d’automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l’ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l’eau, l’éclairage, les volets roulants ou les systèmes d’alarmes.
Descriptif
A la fois concepteur, installateur et agent de maintenance, le technicien supérieur en génie sanitaire et thermique participe à l’étude technique, à la réalisation et à l’exploitation des installations intérieures des bâtiments, telles que les réseaux de canalisations, les réservoirs et les équipements de production et de distribution d’eau chaude.
Objectif
Ce technicien supérieur participe à l’étude technique, la réalisation et l’exploitation d’un ouvrage. A partir de relevés, du dossier et des pièces du marché, il réalise les schémas et les plans de l’installation. Il collabore à la réalisation d’un devis. Après avoir négocié les solutions techniques et financières, il constitue le dossier d’offre pour le client et prépare la mise en place et l’application du plan qualité puis du plan d’hygiène et de sécurité. Il prend également en charge la planification, la réception des matériaux et la gestion des stocks. Il assure le suivi de la réalisation en contrôlant l’avancement des travaux et en participant aux réunions de chantier et à la gestion des comptes. L’exploitation consiste à définir et planifier les interventions et déterminer les compétences et les habilitations nécessaires à leur réalisation. Afin de garantir le meilleur fonctionnement possible, il renseigne un cahier de suivi et prend part à l’analyse des indicateurs d’état et de leurs dérives. Enfin, il peut proposer des modifications d’installation.
Le titulaire du BTS peut occuper un poste de technicien de bureau d’études ou de technicien de mise en service. Dans une petite entreprise, il peut rapidement seconder l’employeur et prendre en charge une partie de ses tâches techniques.
Programme
En plus des enseignements généraux (expression française, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques, environnement économique, communication commerciale et technique), la formation comporte des enseignements professionnels :
Energétique, fluidique, environnements :
- Thermique, transferts d’énergie, transformation des énergies ;
- Mécanique des fluides, aéraulique, régulation, logiques de fonctionnement, acoustique, environnements.
Etudes des installations :
- technologies des systèmes ;
- dimensionnement de matériels ;
- choix d’équipements ;
- réalisation de schémas, prise de décisions, rédaction d’études.
Réalisation et mise en œuvre des procédures:
- résolution de problèmes liés aux interventions sur les systèmes ;
- relevés sur sites, mises en service, planifications d’interventions, suivis d’installations…
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 10 semaines réparties sur les 2 années de la manière suivante : un premier stage de sensibilisation de 2 semaines et un second stage (8 semaines minimum). Le second est composé d’un stage d’exécution et d’un stage technicien faisant l’objet d’un rapport. Si le stage d’exécution (ouvrier) permet d’observer et participer au montage des installations et découvrir les technologies utilisées, le stage technicien offre la possibilité de participer à la mise en service et maintenance des installations mais aussi aux mesures et à l’élaboration des devis.
Poursuite d’études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence pro du même domaine ou en école d’ingénieurs.
Débouchés
Le BTS Fluides, énergies, environnements permet d’accéder à des postes dans des entreprises du bâtiment, entreprises de génie sanitaire et thermique.
Voici les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTS FEE option A :
- Agent de développement des énergies renouvelables
- Conseiller espace info-énergie
- Chargé d’ affaires BTP
- Chauffagiste
- Econome de flux
- Géothermicien
- Plombier
- Maintenicien des systèmes thermiques, climatiques et frigorifiques
- Monteur en installations sanitaires
- Monteur en installations thermiques
- Technicien de bureau d’étude
- Technicien de mise en service
Et après le BTS Fluides, énergies, environnement ?
Le secteur est en pleine expansion. Le futur diplômé pourra travailler comme technicien dans un bureau d’études ou de conception, technicien de mise en service des installations, chargé d’affaires, contrôleur technique en bureau de contrôle, technicien de collectivités locales.
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études dans une classe préparatoire ATS (Aptitude du Technicien Supérieur) afin d’accéder aux écoles d’ingénieurs. Ils peuvent aussi préparer le diplôme de responsable conception à l’institut français du froid industriel.
Des licences pro sont également accessibles :
‒Licence pro Gestion et Maintenance des Installations énergétiques
‒Licence pro Génie Climatique et froid Industriel
‒Licence pro Énergie et Génie Climatique
‒Licence pro Gestion de la production Industrielle Qualité de Produits et des Processus
‒Licence pro Gestion de Projet
‒Licence pro Énergies Renouvelables
Pour en savoir plus
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_FluidesEnergiesDomotique.pdf
Modalités d’évaluation :
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves). Elles s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :
- Forme ponctuelle écrite
- Forme ponctuelle orale
- Contrôle en cours de formation