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BTS Support à l'action managériale

Le BTS SAM ( BTS Support à l’action managériale) est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STMG, un Bac pro ou un Bac généraliste.

 

Elle forme des professionnels en mesure d’assister des responsables ou des cadres au sein des services d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une association. La formation de deux ans permet d’acquérir un savoir-faire opérationnel dans les domaines du relationnel, du marketing, du commercial, de l’organisation et de l’administratif. 

Ce BTS valorise l’acquisition de deux langues étrangères pour permettre aux étudiants de s’ouvrir à l’international.  

 

Les titulaires d’un BTS SAM  (ancien BTS Assistant Manager) peuvent prétendre à un emploi comme assistant d’un manager dans divers domaines.

Le BTS Support à l’action managériale remplace depuis 2018 le BTS Assistant de manager.

Niveau                                   Niveau V (Bac + 2)

Niveau européen                5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques 

Accessibilité 

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Apprentissage
  • Contrat de pro
  • VAE
  • Demande individuelle

Descriptif

L’environnement économique et juridique subit des transformations majeures liées à la mondialisation et au développement des technologies de l’information et de la communication. La diffusion de l’économie numérique bouscule les modèles économiques traditionnels :

  • la visibilité mondiale des organisations est possible grâce aux services offerts par internet,
  • les clients et les usagers ont un accès facilité à l'information et participent directement à la création de valeur et à la e-réputation de l'organisation,
  • les possibilités de stockage, de traitement et notamment le développement des algorithmes de prédiction et de diffusion de grandes masses de données permettent
  • de mieux connaître les comportements des clients et des usagers et favorisent l'innovation dans la personnalisation des services,
  • le développement des plateformes entraîne de nouvelles modalités d'intermédiation et de nouvelles formes de travail.

Objectif

Dans ce contexte, la prise en compte de l’évolution des règles juridiques nationales et internationales est essentielle, notamment en ce qui concerne le droit du numérique, le droit du travail ou encore le droit des sociétés. Ainsi la personne titulaire du diplôme exerce son métier dans un environnement incertain qui l’oblige à une veille informationnelle permanente dans une perspective d’amélioration des compétences et d’évolution professionnelle.

Ainsi, le titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
Le titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

Activités visées :

  • Support opérationnel aux membres de l’entité
  • Gestion des dossiers en responsabilité
  • Amélioration continue des processus
  • Gestion des ressources de l’entité
  • Préparation de projet
  • Mise en oeuvre d’une veille informationnelle liée au projet
  • Conduite de projet
  • Clôture du projet
  • Accompagnement du parcours professionnel
  • Contribution à l’amélioration de la vie au travail
  • Collaboration aux relations sociales
  • Participation à la performance sociale

Programme

Les deux années sont composées d’un programme comportant six blocs d’enseignements obligatoires, deux blocs facultatifs et une période en entreprise

Les étudiants acquièrent les compétences pour gérer des dossiers, optimiser les ressources du service d’une entreprise, créer des supports opérationnels.

Ce bloc d’enseignements permet au étudiants de préparer et de conduire un projet jusqu’à sa validation.

Les étudiants apprennent à accompagner les parcours professionnels, à participer à l’amélioration du cadre de travail (bien-être, relationnel, performance sociale…)

Ce bloc d’enseignements est consacré à la communication écrite et orale dans le milieu professionnel. L’approche est technique mais touche également au développement personnel.

Les étudiants apprennent à maîtriser deux langues étrangères à l’oral comme à l’écrit.

Les étudiants acquièrent les capacités et les compétences pour analyser des situations professionnelles, utiliser à bon escient une documentation d’ordre économique, juridique ou managériale, poser un diagnostique et formuler des solutions opérationnelles pour accompagner une décision stratégique.

L’évaluation des connaissances est organisée en continue sus forme d’épreuves orales et écrites.

La réussite à un examen en deuxième année permet de valider la formation et d’obtenir le diplôme. Il est composé des épreuves suivantes :

 Culture générale et expression (Coef 3)


Expression et culture en langues vivantes étrangères (coef 3)


Culture économique juridique et managériale (Coef 3)


Optimisation des processus administratifs (Coef 4)Gestion de projet Épreuve orale et pratique (Coef 4)Collaboration à la gestion des ressources humaines (Coef 4)

Deux épreuves orales supplémentaires concernent celles et ceux ayant choisi les enseignements facultatifs : 3ème Langue étrangère et parcours individualisé.

Poursuite d'études

Le titulaire de BTS gestion de la PME s’insère directement dans la vie active.

Avec un bon dossier, ceux qui souhaitent poursuivent leurs études s’orientent vers une licence pro (activités juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, management des organisations), une L3 (administration et gestion des entreprises, administration économique et sociale) ou un diplôme d’école de gestion et de commerce.

Débouchés

Le BTS Support à l’Action Managériale permet d’accéder à des postes d’assistant de manager dans différents domaines. Il vous faudra donc aimer la relation avec vos collègues et les taches administratives et organisationnelles.

Voici les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTSSAM (ex BTS AM) :

Et après le BTS Fluides, énergies, environnement ?

Le secteur est en pleine expansion. Le BTS SAM permet d’accéder à des formations Bac + 3 comme les licences professionnelles, les écoles publiques ou privées. Il est donc possible de réaliser une licence de droit ou commerciale orientée vers l’international ou encore de rejoindre une école de commerce via les concours passerelles.

Formations possibles à l’université :

– Licence commerciale orientée vers l’international

– Licence droit orientée vers l’international

– Licence Pro Ressources Humaines

– Licence Pro Information-Communication

Une école de commerce (via les concours Passerelle) peut également être envisagée.

Certificateur                                     Ministère de l’éducation nationale

Valideur                                                        Ministère de l’éducation nationale

Domaine(s) de formation             32042 : Management participatif

32045 : Management transversal

Lien(s) vers les métiers (ROME)             M1604 : Assistanat de direction

Groupes formation emploi (GFE)         P : Gestion et traitement de l’information

Domaine de spécialité (NSF)                   310 : Management