Sustainable Development Management Institute (SDMI)

BTS Edition

BTS – Edition

RNCP36965 – BTS – Edition – France Compétences (francecompetences.fr)-

PRÉREQUIS ET ADMISSION

  • Le BTS Edition est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac pro et tech ou équivalent. § 120 crédits ECTS
  • Formation en Français
  • DUREE : 2 ans – 1350h de formation en alternance

– de 1 mois pour accéder au 1er emploi
90 % des diplômés sont en emploi
selon une étude réalisée 18 mois après obtention du diplôme

OBJECTIFS

  • Au sein d’une structure d’édition, le titulaire du BTS Édition concrétise le concept éditorial. Il met en place les moyens nécessaires, en interne et en externe, à la réalisation d’un projet, en tenant compte des impératifs conceptuels, technologiques, qualitatifs, économiques et logistiques.

    L’œuvre réalisée peut prendre toutes les formes que l’on peut donner à un livre, tant dans sa première édition que dans ses exploitations ultérieures.

QUALITES RECOMMANDEES POUR INTEGRER LE BTS EDITION

Les qualités requises pour les étudiants qui souhaitent faire un BTS Edition sont les suivantes :

– Avoir un esprit curieux et ouvert aux actualités,
– Avoir une très bonne culture générale et littéraire,
– Aimer la création visuelle pour concevoir des beaux livres, ou tout autre projet d’édition,
– Etre familiarisé avec les outils informatiques, qui sont utilisés régulièrement dans le monde de l’édition,
– Avoir de l’intérêt pour les métiers de la communication en supports imprimés,
– Savoir s’organiser et être rigoureux dans son travail,
– Aimer travailler en équipe pour mettre en place des projets d’édition,
– Avoir des aptitudes pour communiquer facilement…

PROGRAMME

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1
  • Environnement économique, juridique et managérial de l’édition
  • Étude et réalisation de projets d’édition

MODALITES PEDAGOGIQUES Dispositif en présentiel, blended learning, induisant des modalités présentielles et distancielles. Démarche inductive dominante, servie par les méthodes actives.

  • En cours de formation: Evaluation périodes d’application pratique
  • Bilan de la période en entreprise

– ÉVALUATION Examen national en 2éme année
– Évaluation diagnostique à l’entrée sur le dispositif de formation
– Évaluation des compétences en sorite de chaque bloc de compétences
– Évaluation de satisfaction en sortie de dispositif
– Présentation à l’examen du BTS

Délibération du jury sur la base:

  • du dossier Professionnel,
  • des résultats aux épreuves de la session d’examen,
  • de la mise en situation professionnelle,
  •  de l’entretien final

Evaluation satisfaction

  • Enquête de satisfaction stagiaire.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé

Moyens pédagogiques : Kit Pédagogique – Documents écrits – Diaporama – Supports “clé en main” – Supports audio et visuels – Outils multimédias

Notre espace de formation dispose d’outils de formation modernes et performants comprenant :

  • Des salles polyvalentes
  • Des salles informatiques offrant l’accès à la plateforme numérique de formation Métis
  • Matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur…
  • Ressources documentaires
  • Plateau technique dédié qui reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels

SECTEURS D’ACTIVITE ET TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES PAR LE DETENTEUR DU TITRE

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement:

Le diplômé du BTS Edition travaille dans des structures éditoriales diverses en taille, par leur activité ou par leur structure juridique. Il peut s’agir de structures ayant des besoins de production éditoriale telles que :

  • des groupes ou de maisons d’édition,
  • des entreprises,
  • des administrations,
  • des collectivités territoriales ou d’associations

Le marché de l’édition est éparse et hétérogène. Il comprend quelques grands groupes d’édition nationaux ou internationaux et une myriade de moyennes et petites entreprises, voire très petites.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants:

Le titulaire du BTS Édition débute comme technicien de fabrication. Son parcours et son évolution au sein de services fabrication de diverses structures peuvent l’amener à occuper différentes fonctions de responsabilité.

Sous l’autorité de la direction technique, le technicien supérieur Édition exerce des fonctions de responsabilité exigeant une spécialisation technique et des compétences éditoriales, graphiques, comptables, juridiques, informatiques et commerciales.

Poursuite d’études:

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS Edition, deux choix s’offrent à vous.

Si votre intérêt et vos compétences se portent sur l’aspect rédactionnel, il vous sera possible d’intégrer un cycle universitaire par équivalence (par exemple en lettre moderne).

Si vous êtes plus intéressé par le côté technique de l’édition, vous pourrez vous tourner vers des formations complémentaires de type infographie, PAO ou bien multimédia.

Vous pouvez, avec un bon dossier, poursuivre en licence pro métiers de l’édition et ses multiples spécialités : conception graphique multimédia, librairie et métiers du livre, métiers des bibliothèques, de l’édition et du commerce du livre.

Administrateur réseau NETOPS

Niveau de qualification

Niveau 2 – BAC+2

N°RNCP

36965

Type

  • Alternance
  • Continu

Mode

  •  Présentiel
  • Online
  • Hybride

Accessibilité

  • Information individuelle oucollective,
  • Dossier de demande de formation,
  • Identification, voire évaluation des acquis,
  • Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé

Session/Date

  • Septembre 2024

Durée

  • 24 mois

Rythme

1 sem au CFA / 1 sem en entreprise

Langue

FR – EN

Coût

 euros

MODALITES PEDAGOGIQUES

Démarche pédagogique : Cours théoriques avec différents supports et outils suivis d’études de cas  
Supports de cours : copie des présentations (Power Point) 
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel, tout en incluant du distanciel lorsque cela est nécessaire.